Evaluation de l'efficacité de gestion 2012 Niger

Français

pdf (1Mo)

Télécharger

Evaluation de l'efficacité de gestion 2012 Niger

19 octobre 2013

Le Réseau de mesure des performances des organisations multilatérales (MOPAN) évalue l’efficacité de gestion d’organisations multilatérales en se basant sur la perception des États membres du MOPAN et des partenaires directs de ces organisations ainsi qu’à travers l’analyse de la documentation accessible au grand public. Le MOPAN définit l’efficacité de gestion pour une organisation multilatérale comme « être organisée de telle sorte à contribuer aux résultats de développement dans les pays où elle intervient ». Par conséquent, l’évaluation du MOPAN analyse les systèmes, les pratiques et les comportements des organisations que le Réseau estime être pertinents pour optimiser l’efficacité de l’aide et qui peuvent apporter une contribution aux résultats de développement au niveau national.

En 2012, le PNUD a été évalué au niveau institutionnel dans neuf pays dont le Niger. Les partenaires directs interrogés comprenaient des représentants de ministères de tutelle ainsi que des représentants d’organisations de la société civile (surtout des ONG) ayant reçu des fonds du PNUD. Le rapport complet peut être consulté sur http://www.mopanonline.org.

Au Niger, au total, 21 personnes ont participé à l’enquête au Niger : 9 d’entre elles étaient des représentants des donateurs du MOPAN, et 12 étaient des représentants des partenaires directs du PNUD au Niger. Les résultats présentés dans le rapport sont donc fournis à titre indicatif et peuvent constituer une base de discussion ; l’objectif étant de donner une impulsion au dialogue entre les donateurs du MOPAN, le PNUD, et ses partenaires directs au niveau national.

Il souligne les points forts et les domaines d’amélioration perçus par les participants à l’enquête. De manière générale, moins de la moitié des participants ont indiqué qu’ils étaient très familiers avec le PNUD, avec 7 partenaires directs (58%) et 2 donateurs du MOPAN (22%) qui ont déclaré être familiers ou très familiers avec l’organisation. Bien que 75% des partenaires directs aient déclaré avoir eu des contacts quotidiens ou hebdomadaires avec le PNUD, seuls 11% des donateurs interrogés ont déclaré avoir cette régularité dans leur interaction avec l’organisation. La composante efficacité de gestion de l’évaluation du MOPAN s’articule autour de quatre dimensions de performance : la gestion stratégique, la gestion opérationnelle, la gestion des relations et la gestion des connaissances. L’efficacité de gestion y est mesurée à l’aide d’Indicateurs clés de performance (ICP) et de Micro-Indicateurs (MI).

Régions et pays
Type de document