Niger Fauna Corridors - CORRIDORS

Introduction

Mécanisme de fixation duneMécanisme de fixation dune - PHOTO : PNUD Niger

Le présent projet vise à contribuer au renforcement des capacités des acteurs nationaux pour la valorisation et la gestion durable de la biodiversité. Ainsi, il contribue à renforcer le cadre d’action, juridique et institutionnel afin d’améliorer la gestion des aires protégées par le biais de nouveaux partenariats public-privé qui réduiront les coûts et créeront des conditions favorables à la conservation de la biodiversité. Il soutiendra la création d’un complexe d’aires protégées interconnectées dans le nord du Niger, centré sur l’Aïr-Ténéré, le Termit Tin Toumma (à créer) et Gadabedji. Ces aires protégées seront interconnectées par des corridors de faune stratégiquement définis dans le cadre d’une gestion participative et durable de l’utilisation des terres.

Contraintes et Opportunités

Contraintes :
- Difficultés en vue relativement aux co-financements initialement prévus

Opportunités :
-  Un site web du projet a été créé où sont postées toutes les informations importantes relative à la mise en œuvre dudit projet ;
-  Elaboration d’un document de la seconde phase du Projet ;
Possibilité de développement de synergies avec les autres acteurs en place (PAPE, WAP, Grande Muraille Verte, PAC2, etc).

Financement du Projet



PNUD : 250.000 USD
FEM : 1.768.182 USD

Décaissement

En 2015, à la date du 10 avril :
- Dépenses effectuées : 16 009 800 FCFA   
- Taux de delivery: 5%
Dépenses cumulées au 31 mars 2015 : 1 846 288 USD