Le PNUD et les Nations Unies

Photo Equipe Pays au NigerEquipe Pays au Niger

Les défis qui se posent au continent africain en matière de développement humain durable restent d'une extrême gravité, en dépit des efforts soutenus des gouvernements, du secteur privé et de la société civile d'une part de l'assistance de la communauté internationale d'autre part. C'est pourquoi l'Afrique figure toujours dans les priorités de l'Organisation des Nations Unies et des Institutions spécialisées.
En effet, l'Initiative Spéciale des Nations Unies pour l'Afrique lancée en 1996 constitue la plus vaste action coordonnée et le plus grand effort de mobilisation en faveur de développement du continent. Elle vise à traduire dans les faits les engagements pris à travers le nouvel Ordre du jour des Nations Unies pour le développement de l'Afrique et les différents Sommets Mondiaux.
L'Afrique occupe aussi une place de choix dans la Déclaration du Millénaire qui spécifie la nécessité de « prendre des mesures spéciales pour relever les défis que sont l'élimination de la pauvreté et la réalisation du développement humain durable en Afrique ».
Le Niger, pays le plus pauvre du monde, a toujours bénéficié de l'assistance multiforme du Système des Nations Unies.
La Déclaration du Millénaire, synthèse des objectifs internationaux de développement, a défini les objectifs internationaux de développement, a défini les objectifs stratégiques poursuivis par l'ONU, notamment :
- L'élimination de la pauvreté ;
- L'annulation de la dette et l'accroissement de l'aide au développement ;
- La promotion des droits de l'homme et de la bonne gouvernance ;
- La protection des groupes vulnérables, notamment les jeunes ;
- La promotion de l'égalité des sexes et de l'approche genre ;
- La lutte contre le VIH/SIDA et les grandes endémies ;
- La protection de l'environnement ;
- L'amélioration de l'accès aux infrastructures communautaires de base ;
- L'amélioration de l'alimentation en eau et la promotion de l'hygiène et de l'assainissement.

Ces différents objectifs expriment parfaitement les dimensions du Développement Humain Durable, à savoir : la lutte contre la pauvreté, la création d'emplois et de moyens d'existence durables, la bonne gouvernance, la promotion du genre et la protection de l'environnement. Le développement humain durable, en priorité la lutte contre la pauvreté, constitue l'axe central et la ligne directrice des interventions du Système des Nations Unies. Cet axe stratégique est adapté et articulé selon le mandat spécifique de chaque Agence.

Institutions membres de l'Equipe Pays