M. Maman Labo, maraîcher à Soumarana, bénéficiaire de kit d’irrigation solaire

Maman Labo, travaillant dans son jardin à Soumarana Commune de Safo à Maradi au Niger (crédit photo PNUD Niger)

M. Maman Labo pratique le maraîchage toute l’année avec comme principale culture la laitue dont il fait au moins 8 cycles de production. A part la laitue, pendant l’hivernage, il produit aussi du piment et du gombo. Le terrain de ce producteur mesure 2 824 m2 et est situé aux coordonnées N13°26’54,5’’ et E 007°05’39,7’’.

Suite à une visite de la mairie et de l’hydraulique dans son jardin en 2014, un kit d’irrigation solaire a été installé. Il disposait déjà d’un puits de profondeur 11 à 12 m dans lequel une pompe immergée a été installée. 8 panneaux solaires de puissance 80W ont été aussi installés dans une enceinte clôturée en grillage. Il a assuré lui-même l’installation du réseau californien de l’ordre de 100.000 F. Lorsqu’il n’exploite pas son système d’irrigation solaire, il permet à 3 de ses voisins d’irriguer leur terrain à travers le réseau californien qu’ils ont eux-mêmes installés. Ceci est une recommandation de la mairie à la remise de l’investissement.

Depuis qu’il utilise son kit solaire il n’a pas eu de panne majeure. Il a souvent fait appel à l’artisan du village qui l’a rapidement dépanné pour des questions de disjoncteur. Il est satisfait de son kit solaire qui lui a permis d’économiser sur ses dépenses en carburant de l’ordre de 25 litres/mois à 400 F le litre soit 10 000 F. Pour sécuriser son kit d’irrigation solaire, il s’est entendu avec trois autres voisins disposant d’installation solaire pour prendre en commun un gardien rémunéré à 24 000 F le mois, soit 8 000 F par personne. Les économies engendrées sur le carburant sont en partie absorbées par les couts de gardiennage.

S’il devait prendre en charge seul le gardien, celui-ci couterait plus cher que le carburant par mois.

Source: Chambre régionale d'agriculture Maradi