2017 Situation de référence des Objectifs de Développement Durable (ODD) au Niger

14 août 2018
image

En Septembre 2000, les Etats membres des Nations Unies ont adopté les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) à New York, dans l’espoir d’éradiquer la pauvreté et la faim dans le monde entier et particulièrement dans les pays pauvres en l’espace de quinze (15) ans.

En 2015, à l’horizon des OMD, les travaux d’évaluation des résultats ont permis de relever que d’importants progrès ont été faits vers la réalisation de ces objectifs dans de nombreux pays dans le monde. La proportion des personnes souffrant de la faim a été réduite de moitié et l’extrême pauvreté a reculé de presque 50 %. Le nombre d’enfants scolarisés a progressé considérablement et la mortalité infanto-juvénile a régressé. Cependant, malgré ces progrès, la lutte contre la pauvreté a été relevée comme demeurant encore une préoccupation de premier (1er) plan.

Ainsi, au sommet sur le Développement Durable, tenu le 25 Septembre 2015 à New York, les États membres des Nations Unies souhaitant capitaliser les succès enregistrés dans le cadre de la mise en œuvre des OMD, ont adopté un nouveau programme de Développement, les Objectifs de Développement Durable (ODD), qui devrait permettre d’éradiquer complètement la faim et la pauvreté à l’horizon 2030. Ce nouveau programme comprend 17 objectifs mondiaux, 169 cibles et 232 indicateurs.

Les 17 ODD et leurs 169 cibles ont une portée beaucoup plus large que les 8 OMD et leurs 21 cibles. Là où ces derniers étaient centrés principalement sur des thématiques sociales, les ODD couvrent l’ensemble des dimensions du développement durable, à savoir la croissance économique, l’intégration sociale et la protection de l’environnement. Par ailleurs, les OMD ciblaient essentiellement les pays en développement, en particulier les plus pauvres, alors que les ODD sont conçus aussi bien pour les pays riches que pour les pays pauvres.

Cet agenda de développement dont le slogan est : « Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030 », est ambitieux, d’une part par le caractère universel des domaines de développement qu’il couvre et les pays concernés et, d’autre part par la méthodologie de mise en œuvre qui est différente de celle des OMD.

 En effet, à la différence des OMD, une des innovations introduites dans l’agenda des ODD est que chaque pays devrait choisir pour chaque objectif, ses propres cibles prioritaires, compte tenu de son contexte. L’exigence de priorisation des cibles des ODD par les pays tire son fondement de la Résolution adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU le 25 septembre 2015, au point 55 de laquelle, il est énoncé que: « Les objectifs et les cibles de développement durable sont intégrés et indissociables ; ils sont par essence globaux et applicables universellement, compte tenu des réalités, des capacités et des niveaux de développement des différents pays et dans le respect des priorités et politiques nationales. Si des cibles idéales sont définies à l’échelle mondiale, c’est à chaque État qu’il revient de fixer ses propres cibles au niveau national pour répondre aux ambitions mondiales tout en tenant compte de ses spécificités. Il appartient aussi à chaque État de décider de la manière dont ces aspirations et cibles devront être prises en compte par les mécanismes nationaux de planification et dans les politiques et stratégies nationales. Il importe de ne pas perdre de vue le lien qui existe entre le développement durable et les autres processus en cours dans les domaines économique, social et environnemental ».

Toutefois, de manière globale, sur les 169 cibles que contient l’Agenda 2030, les pays ne devront porter leurs choix des cibles à prioriser que sur les cibles dites « à prioriser ». Les cibles servant de mise en œuvre qui accompagnent chaque objectif et celles de l’objectif 17 relatives au partenariat ne devront pas faire objet de priorisation. Elles sont applicables comme telles.

Ainsi, dans le cadre du processus d’internalisation et de suivi des ODD un travail de priorisation a été effectué au Niger. Sous la conduite du Ministère du Plan, sur les 169 cibles des 17 ODD, l’exercice de priorisation a porté sur seulement 100 cibles compte tenu des 40 cibles relatives aux moyens de mise en œuvre, des 19 cibles relatives au partenariat et des cibles de l’ODD 14 qui ne s’appliquent pas au Niger.

A la fin de la priorisation, les cibles des ODD priorisées pour le prochain quinquennat (2017- 2021) comprennent 16 ODD, 43 cibles et 66 indicateurs. Il représente 43% des 100 cibles à prioriser et 25% du total des cibles des 17 ODD de l’agenda de développement à l’horizon 2030.

Le présent rapport sert de situation de référence au Niger des indicateurs des cibles retenues comme prioritaires pour la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030. Il s’articule autour de 16 Chapitres.

 

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Niger 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe