LA STRATEGIE INTEGREE DES NATIONS UNIES POUR LE SAHEL

6 nov. 2013

La visite effectuée au Niger le  6 novembre 2013 par le Secrétaire Général des Nations Unies, Monsieur Ban Ki-moon, a été l’occasion pour lui de préciser davantage la Stratégie Intégrée de L’ONU pour le Sahel. De quoi s’agit-il ?

Le 5 juillet 2012, le Conseil de sécurité, par la résolution 2056 (2012), avait demandé au Secrétaire Général, M. Ban Ki-moon, d’élaborer et de mettre en œuvre, en consultation avec les organisations régionales, une stratégie intégrée de l’ONU pour le Sahel englobant la sécurité, la gouvernance, le développement, les droits de l’homme et la dimension humanitaire.

L’élaboration de cette stratégie a été confiée à l’Envoyée Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour le Sahel, Monsieur Romano Prodi qui l’a présentée devant le Conseil de Sécurité des Nations Unies en juin 2013. Elle concerne cinq pays du Sahel, à savoir le Mali, le Burkina Faso, la Mauritanie, le Niger et le Tchad. Basée sur le respect des priorités des gouvernements et des peuples de la région sahélienne, la Stratégie Intégrée de l’ONU pour le Sahel englobe les droits de l’homme et porte aussi sur les possibilités qui s’offrent aux femmes et aux jeunes. Comme l’a souligné Romano. Prodi, c’est « le fondement d’une réponse collective » aux différents défis auxquels est confrontée la région du Sahel.

La Stratégie Intégrée de l’ONU pour le Sahel est basée sur la bonne gouvernance dans l'ensemble de la région, sur des mécanismes de paix et sécurité nationaux et régionaux capables de faire face aux menaces transfrontières; elle est également basée sur l'intégration des plans et des interventions humanitaires et de développement afin d'assurer la résilience à long terme. Elle a reçu l’approbation du Conseil de Sécurité des Nations Unies., ainsi que celle de trois des principaux partenaires de l’ONU, à savoir l’Union Européenne, la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International (FMI). D’ores et déjà, la Banque Mondiale et l’Union Européenne ont annoncé un appui de 8 milliards de dollars pour soutenir la Stratégie des Nations Unies pour le Sahel. La gestion du fonds a été confiée à la Banque Africaine de Développement.  

Pour chacun des trois piliers  autour desquels s’articule cette stratégie (gouvernance, paix et sécurité, résilience), des objectifs précis à atteindre ont été fixés. Pour les atteindre, des actions à entreprendre ont été énumérées et confiées aux différentes agences du Système des Nations Unies, en fonction du mandat et des avantages comparatifs de chacune.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Niger 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe