A Niamey, Ban Ki-moon plaide pour l’autonomisation des femmes et l’égalité des sexes

6 nov. 2013

L’un des temps forts de la visite de travail du Secrétaire Général des Nations Unies au Niger a été la rencontre qui a regroupé au Palais des Congrès le Président Mahamadou Issoufou et la délégation de haut niveau conduite par Mr. Ban Ki-moon. Cette rencontre élargie au Premier Ministre et aux membres du Gouvernement a été l’occasion pour le président nigérien de lancer un appel à l’action en faveur de la santé maternelle et infantile.  

En réponse à cet appel, le Secrétaire Général des Nations Unies a demandé aux dirigeants du Sahel d’écouter les femmes et de leur permettre d’avoir droit au chapitre. Il a exprimé son soutien à l’appel à l’action lancé par le président nigérien Mahamadou Issoufou. Selon lui, « lorsqu’on donne aux femmes l’éducation qu’elles méritent, la société devient plus juste ». C’est pourquoi, a-t-il expliqué, l’autonomisation des femmes et l’égalité des sexes font partie des priorités de son mandat. « L’ONU fera tout, souligne Ban Ki-moon pour que les femmes aient davantage de moyens d’actions ». Toutefois, indique le Secrétaire Général des Nations Unies, pour gagner la bataille de l’autonomisation des femmes et celle de l’égalité des sexes, certaines conditions doivent être remplies : améliorer les soins de santé pour les femmes, combattre le VIH/Sida, lutter contre le mariage précoce, et changer les mentalités envers les femmes.

Le Secrétaire Général des Nations Unies reçu par le Président de l'Assemblée Nationale du NigerLe Secrétaire Général des Nations Unies reçu par le Président de l'Assemblée Nationale du Niger - PHOTO: PNUD

Dans le discours qu’il a prononcé devant les députés de l’Assemblée Nationale, le Secrétaire général de l’ONU est revenu sur le thème de l’autonomisation des femmes. A ce propos, il a réaffirmé la détermination de l’ONU à tout mettre en œuvre pour que les femmes et les filles du Niger aient accès à un enseignement de qualité, à des soins de santé efficaces, à des bons emplois, et pour qu’elles puissent participer à la vie politique nationale, y compris au Parlement.

Par ailleurs, Mr. Ban Ki-moon a souligné que « l’ONU est fière du travail qu’elle fait au Niger » et demeure résolue à appuyer les efforts déployés par le gouvernement pour promouvoir la bonne gouvernance et mettre en place des institutions efficaces et fiables.

Après le Président de la République et le Secrétaire Général des Nations Unies, les membres de la délégation de haut niveau qui accompagnent Mr. Ban Ki-moon ont tour à tour pris la parole pour réaffirmer la disponibilité de leurs institutions respectives à accompagner les efforts du gouvernement nigérien en matière de promotion du développement économique et social.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Niger 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe