PNUD Niger, partenaire de la Semaine Nationale de l’Entreprise

22 oct. 2013

La première édition de la semaine nationale de l’entreprise au Niger a été officiellement lancée le Mardi 22 octobre 2013 par Mr Brigi Rafini, Premier Ministre. Cette manifestation qui durera jusqu’au 28 Octobre se tient sous le thème « Quelle solution pour la performance de nos entreprises ? ». L’objectif principal visé est de promouvoir et développer  l’esprit entrepreneurial et la création d’entreprises au Niger.

Plus spécifiquement, l’événement vise à informer et sensibiliser les entreprises nationales sur le nouvel environnement des affaires au Niger, former et sensibiliser les chefs d’entreprises sur les enjeux de l’intégration économique régionale, faire connaitre les entreprises et les produits locaux. Comme l’a souligné le Président de la Chambre de Commerce, d’Agriculture et d’Industrie du Niger, Monsieur Idi Ango Omar, la Semaine de l’entreprise «  est une occasion de réaffirmer le rôle indiscutable de l’entreprise dans la création des richesses et des emplois » ainsi que sa contribution « à la stabilisation sociale ».

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) qui a beaucoup soutenu le développement du secteur privé et de l’entreprenariat des jeunes au Niger au cours des dix dernières années, est l’un des principaux partenaires de la Semaine Nationale des Entreprises. Le Ministre du Commerce et de la promotion du Secteur Privé Monsieur Alma Oumarou, n’a pas manqué d’ailleurs d’exprimer la gratitude du Gouvernement à l’endroit du PNUD qui a toujours accompagné le Niger dans le cadre de la promotion du secteur privé et du développement des micros entreprises, créatrices d’emplois. Le Représentant Résident du PNUD au Niger, Monsieur Fodé Ndiaye qui a réaffirmé la disponibilité de son institution à continuer à appuyer le Niger dans le cadre de la promotion de l’entreprenariat, a souligné que la proportion des jeunes au sein de la population nigérienne peut être transformée en atout majeur pour une « croissance inclusive, participative, prospective et porteuse de développement pour rendre le pays émergent ».

Pour le Premier Ministre, Monsieur Brigi Rafini, le secteur privé ne peut se développer que s’il y a un environnement favorable. C’est pourquoi il a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à assainir l’environnement des affaires au Niger. Outre l’exposition de produits locaux, la Semaine de l’Entreprise sera également marquée par des conférences débats, qui se dérouleront autour de thèmes comme « la fiscalité des entreprises au Niger, le financement et l'accompagnement à la création d'entreprise, l’environnement des affaires au Niger, le rôle des NTICS dans la performance des entreprises, les mesures incitatives pour l'entreprenariat des jeunes, les entreprises nigériennes face à la compétitivité internationale, et l’Entrepreneuriat féminin.

Il est également prévu l’organisation d’un concours de la meilleure entreprise nigérienne.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Niger 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe