Le Niger célèbre le cinquantenaire du PNUD

27 mai 2016

La table de séance de la cérémonie

Célébration du cinquantenaire du PNUD le jeudi 26 Mai au Palais des congrès de Niamey en présence 15 membres du gouvernement dont les ministres délégué aux affaires étrangères, la ministre de la population, la ministre de la promotion de la femme, les Ambassadeurs, les chefs de mission et Représentants des organisations des Nations Unies et personnel du SNU,les chefs traditionnels, les leaders Religieux, les étudiants, les  associations féminines, société civile etc.

Il faut noter la présence effective de SE M Brigi Rafini, Premier Ministre, il a félicité la coopération très fructueuse du Niger avec le PNUD pendant les 39 dernières années  « le PNUD a apporté la preuve de sa capacité à soutenir notre pays, nos institutions et notre population dans la prise des décisions stratégiques … étant un conseiller et acteur solide, constant, fiable, impartial et efficient » en souhaitant pour le futur, une continuité et un affermissement de la collaboration : « Pour le futur, nous entendons que la collaboration avec le PNUD continue et s’affermisse …. pour l’élaboration de la Stratégie de Développement Durable et de Croissance Inclusive –Vision 2030 …. incluant les nouveaux Objectifs de Développement Durable, pour lequel le PNUD a déjà contribué aux différentes réflexions ; Le support à la mobilisation de ressources et la mise en œuvre du nouveau plan de Développement du Niger…. »

Mr Mohamed Ibn Chambas, Représentant Spécial du SG pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel a félicité le PNUD au nom du SG pour son appui à l’atteinte des priorités de développement des pays et pour sa contribution à l’amélioration de la gouvernance, facteur primordial de la paix sociale et donc du développement, d’où le triptyque paix, sécurité et développement.

Mr Fodé N’Diaye Représentant Résident du PNUD a insisté sur la disponibilité du PNUD à continuer le support au Gouvernement du Niger, en présentant certains défis de développement dont le Niger devrait prendre en compte dans l’élaboration de sa vision et sa nouvelle stratégie de développement.

Un film sur les interventions du PNUD au Niger a suscité un grand intérêt avec les applaudissements du public : https://www.youtube.com/watch?v=iGWV41uY5Mk

Une exposition présentant les activités du PNUD au Niger a eu lieu dans le grand hall du Palais des Congrès. Le Premier Ministre a visité chacun des 12 stands avec un intérêt particulier, une foule de jeunes étudiants et officiels s’est ruée dans les stands et sur les documents.

Il faut noter qu’une bénéficiaire à souligner au Représentant Résident du PNUD et à son adjointe aux Programmes « depuis que nous avons les plateformes, nous avons maintenant les mains des femmes de Niamey (lisses et propres) parce que nous ne pilons plus le mil et nous ne tirons plus l’eau des puits…. Le PNUD ne nous a pas donné du poisson, il nous a donné des filets pour pêcher »