Guéssé, un village modèle dans l'approche commune de convergence

15 décembre 2018

Coopérative maraîchère du village de Guéssé avec la mission du PNUD

Une mission du RBA et du centre de service régional du PNUD séjourne au Niger depuis le 10 décembre 2018 pour constater les activités soutenues par le PNUD Niger.

Cette mission s’est rendue le samedi 15 décembre 2018 dans la commune de Simiri pour constater l’appui du PNUD Niger dans cette commune dans le domaine de la sécurité alimentaire.

La commune rurale  de Simiri est à 80km au nord de Niamey  dans le département de Ouallamm.

La population est estimée à 103. 057 habitants répartis dans 90 villages administratifs avec un taux d’accroissement moyen de 3,1%. Elle est composée de 50,79% de femmes et 49,21% d’hommes. Les principales activités économiques de la commune relèvent  du secteur primaire.

Les activités soutenues par le PNUD dans la commune de Simiri ont été identifiées comme prioritaires dans les Plans de Développement Communal  et les Plans d’Investissement Annuel depuis 2017.

Le montant global de l’appui financier du PNUD outre la mise à disposition de volontaire des Nations Unies dans la commune de Simiri s’élève à 43.414.000 FCFA en 2017 et 44.173.112 FCFA en 2018.

Cet appui  se résume comme suit :

  • Mise à disposition au niveau de la mairie d’une Volontaire des Nations Unies, experte en développement rural, qui assure le suivi quotidien des activités des agences et joue un rôle de conseiller technique et d’appui à la mobilisation des ressources.
  • La création et l’extension du site maraicher de Guessé, 8ha au profit de 414 exploitants dont plus de 80% des femmes
  • La promotion des activités génératrices de revenus à travers l’embouche ovine au profit de cinq groupements féminins de la grappe de village de Guessé sous la forme de revolving (50 femmes bénéficiaires), à terme l’accroissement de revenus de 250 femmes secondaires bénéficiaires à travers le revolving
  • La reconstitution du cheptel (100 Kits caprins, soit un bouc et 3 chèvres) au profit de 150 ménages vulnérables dans 10 villages de la commune, sous la forme de revolving , plus de 600 femmes sur la chaine des bénéficiaires à travers l’opération de revolving, qui est déjà en sa seconde phase.
  • Des appuis en séchoirs solaires et autres petits matériels dans le cadre de la conservation et commercialisation des produits maraichers (tomate, oignon).

Les activités  qui rentrent dans l’optique de la politique nationale de réduction de la pauvreté et qui s’inscrit dans le cadre de la recherche de l’autosuffisance alimentaire, cheval de bataille du Gouvernement Nigérien à travers son programme de l’I3N (les nigériens nourrissent les nigériens), permettra aux femmes des ménages vulnérables de dégager des revenus monétaires pour développer leurs petits commerces et améliorer conséquemment leur position dans la vie communautaire et publique.

Ainsi ces activités  visent  à augmenter la production de lait et des produits maraîchers qui rentrent dans l’équilibre alimentaire des populations vulnérables ciblées de la commune.

A noter que le village de Guessé est un  site d’intervention dans la cadre de l’approche commune de  convergence.

Ainsi outre l’intervention du PNUD, d’autres agences du Système des Nations Unies, le PAM, la FAO, l’UNICEF ainsi que l’UNFPA interviennent dans ce village à travers Plusieurs activités :

Le PAM appuie une école à cantine avec un  effectif de 623 élèves dont 335 sont des filles, en vivre avec un jardin scolaire, un troupeau scolaire et un moulin scolaire.

L’UNFPA sensibilise la population  par rapport à la santé de la reproduction.

La FAO a initié des champs écoles : dans lesquelles sont cultivées les variétés des semences améliorées pour la commercialisation.

L’UNICEF, intervient dans la Protection de l’Enfant (Etat civil), Communication pour le développement (La mobilisation sociale pour les pratiques familiales essentielles), Education (-Mise en place de Kit enseignant, -Kit élève y compris Cartable, -Formation des enseignants).

A travers les interventions des agences du système des Nations Unies, c’est  une véritable chaîne de valeur qui est créée dans ce village : promotion de semence améliorée, production maraichère, amélioration de la qualité de l’alimentation scolaire, promotion d’une hygiène de vie en milieu scolaire, maintien des élèves surtout les filles à l’école, lutte contre le mariage des enfants.

 On peut dire sans risque de se tromper que le village de Guéssé dans la commune rurale de Simiri est un village modèle de réussite dans le cadre de l’approche commune de convergence.