Conférence de presse du Rapporteur Spécial des Nations Unies sur les Droits Humains des migrants

9 octobre 2018

M. Felipe Gonzalez Morales (au milieu) pendant la conférence de presse

Le Rapporteur Spécial des Nations Unies sur les droits Humains des migrants, M.Felipe González Morales a effectué une mission au Niger du 1er au 8 octobre 2018.

A la fin de sa mission, M. Felipe González Morales a animé une conférence de presse le 8 Octobre 2018  dans la salle de réunion de la maison des Nations Unies. Une trentaine de journalistes de la presse nationale et internationale a répondu à l’invitation du conférencier.

Pendant son séjour au Niger, M. Felipe González Morales a visité les institutions de la République comme la Commission Nationale des Droits  Humains (CNDH), les organisations internationales travaillant dans le domaine de la migration : OIM, HCR,  et les bureaux des acteurs de la société civile à Niamey et à Agadez.

Le rapporteur spécial a aussi visité les camps pour réfugiés  et les « ghettos », lieux d’hébergement des migrants pendant leur parcours.

La mission à l’intérieur du pays où le rapporteur a été en contact direct avec les migrants,  les autorités et les acteurs du secteur de la migration a permis de comprendre la situation des migrants et de rédiger un rapport.

M. Felipe González Morales a invité la communauté internationale à soutenir le Niger dans sa politique de gestion du flux migratoire de plus en plus croissant.

Dans son rapport M. Felipe González Morales a fait plusieurs recommandations à l’endroit des autorités nigériennes, algériennes et libyennes, à la CEDEAO, à l’Union Européenne, à la communauté internationale, aux donateurs et aux agences des Nations Unies. 

Le rapporteur spécial des Nations Unies, présentera son rapport détaillé au Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies  en juin 2019.