Premier Ministre visitant le stand du PNUD à la cure salée 2018

 

La cure salée est un événement annuel très important pour les éleveurs Peuls et Touaregs. Il s'agit d'une fête de trois jours se déroulant mi-septembre à Ingall, à environ 120 km à l'ouest d'Agadez.

A la fin de la saison des pluies, l'herbe est abondante dans le Sahel mais répartie sur de grandes distances. Les éleveurs guident leurs troupeaux à travers de nombreux pâturages dans une transhumance de 300 à 400 km pendant 2 à 3 mois. Au cours de ce périple, à la mi-septembre, tous les troupeaux convergent vers la ville d'Ingall (au nord) pour se réunir dans les pâturages riches en sel de la plaine de l'Irazer.

 Cette grande réunion est l'occasion pour l’Etat et ses partenaires pour sensibiliser les éleveurs sur les questions d’actualité. Cette fête est mise à profit pour toucher le maximum de pasteurs pour leur faciliter l’acquisition de pièces d’état-civil, de vaccination, de messages sur la paix et la sécurité….

A l’instar des autres agences du Système des Nations Unies, le PNUD Niger  a participé à la cure salée édition 2018. Le PNUD est bien connu des communautés pastorales grâce aux activités qu'il mène depuis plusieurs années dans le nord-Niger. Les agro-pasteurs ayant fait le déplacement de In'Gall n'ont pas manqué de visiter le stand du PNUD qui demeure à leurs yeux une soupape de sécurité dans le domaine du développement socio-économique.

C'est à juste titre que le Premier Ministre, chef du gouvernement, SEM Brigi Rafini qui a donné le coup d'envoi de la cure salée, a visité le stand d'exposition du PNUD Niger au pied de la falaise bleue qui surplombe le site du grand rassemblement des éleveurs du Niger. Au cours de cette visite, le chef de la délégation du PNUD à In'Gall a expliqué au Premier Ministre les interventions de l'institution au Niger et principalement dans les zones nomades de Tahoua et Agadez. Le chef du gouvernement s'est félicité de l'engagement du PNUD auprès des communautés pastorales. En effet, le Programme des Nations Unies pour le Développement appuie le gouvernement du Niger dans le cadre des efforts visant à éliminer la pauvreté et met en œuvre des projets dans les domaines de la résilience, de la gouvernance, de la paix et de la sécurité. Le PNUD, a indiqué le chef de la délégation, appuie le gouvernement dans la mise en œuvre du PDES 2017-2021 à travers deux activités principales : exposition d'un stand sur les réalisations des différents projets et programme appuyés par le PNUD et des animations culturelles par une troupe d'artistes du terroir. Selon la délégation du PNUD Niger, le Plan de Développement Economique et Social (PDES) 2017-2021 est le premier plan quinquennal de l'opérationnalisation de la Stratégie de Développement Durable et de Croissance Inclusive (SDDCI) Niger 2035 adoptée par le Gouvernement le 9 mai 2017. Par conséquent, il tire ses fondements de la vision issue de cette stratégie, à travers laquelle le Niger affirme sa ferme volonté de transformation à tous les niveaux et surtout son désir d'éradiquer la pauvreté et les inégalités.

Le PDES 2017-2021 tire également ses fondements des orientations du «Programme de Renaissance Acte-2 » articulées autour de huit (08) priorités, à savoir : promouvoir la renaissance culturelle, poursuivre la consolidation des institutions démocratiques, assurer la sécurité des personnes et des biens, garantir l'accès à l'eau pour tous, assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle à travers l'I3N, développer les infrastructures de communication et énergétiques, développer les secteurs sociaux : éducation et santé, promouvoir l'emploi des jeunes. Le PNUD a animé son stand tout au long de la manifestation. Dans ce stand sont exposées les réalisations du PNUD au Niger en général et les interventions dans les zones nomades de Tahoua et Agadez en particulier. Au cours de cette exposition, le travail des volontaires des Nations Unies a été mis en évidence d'abord par la participation physique de la responsable du Programme VNU et la mise à disposition de la documentation sur les réalisations des VNU et comment devenir volontaire des Nations Unies. La présence du PNUD à la cure salée 2017, c'est aussi une campagne de vulgarisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) à travers d'abord une mise à disposition de la documentation. Pendant deux jours, les activités phares du PNUD étaient la vulgarisation des ODD (Objectifs de Développement Durable), la mise en évidence des projets dans les communes de convergence d'Agadez où le PNUD assure le lead et les projets paix et sécurité dans les régions de Tahoua et Agadez ainsi que le travail des Volontaires des Nations Unies au Niger.

 

--- Article text goes here ---

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Niger 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe