PNUD Niger et la partie nationale visitent les réalisations du projet ABC Maradi

26 avr. 2018

bénéficiaires du projet ABC à Dakoro (Maradi)

Le projet « Régionalisation de l’Adaptation à Base Communautaire » au Niger (ABC Maradi, a pour objectif de renforcer la résilience des communautés rurales face aux effets néfastes du changement climatique et de développer des économies locales plus résilientes. Il vise à renforcer la capacité de réaction et d’adaptation des services administratifs et techniques de soutien aux communes pour permettre la génération d’une masse critique de résilience communautaire aux changements climatiques et de parvenir à une économie plus résiliente au climat dans la région de Maradi.

Il intervient dans cinq (5) communes du département de Dakoro à savoir Korahane, Roumbou, Azagor, Ajekoria, Dakoro et dans deux  (2) communes de Bermo : Gadabédji et Bermo.

C’est dans le cadre de l’évaluation de l’état d’avancement du projet ABC-Maradi et échanger avec les bénéficiaires et les autorités qu’une mission conjointe PNUD et la partie nationale représentée par le Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (CNEDD) a séjourné dans le département de Dakoro le 12 avril 2018.

La mission a visité des réalisations physiques du projet ABC-Maradi : le site de récupération des terres dégradées de Bagariney, le site maraicher de Dakoro, les activités génératrices de revenus de Roumbou et un magasin de stockage de semences agricoles.

Sur le site de récupération de terres à vocation agricole, il est prévu la mise en valeur de 60 hectares. Au passage de la mission, 8124 demi-lunes ont été réalisés soit 26 hectares récupérés. Ces travaux à haute intensité de main d’œuvre mobilisent 757 personnes dont 584 femmes et 173 hommes de 6 villages riverains. Ces travaux ont eu des effets positifs à travers des revenus engrangés par les ménages. En effet chaque travailleur reçoit 1500F CFA par jour.

Les bénéficiaires ont reconnu que ces travaux  ont contribué  à stabiliser la population de l’immigration, mais aussi à augmenter les revenus des ménages.

La mission a visité le magasin de stockage de la Direction Départementale de l’Agriculture de Dakoro où le projet  ABC a stocké 53 tonnes de semences améliorées de mil, sogho et niébé. L’objectif poursuivi est de réduire la vulnérabilité des populations à travers la diffusion des semences résistantes à la  sécheresse auprès des  producteurs afin de faire « tache d’huile » au niveau de la zone d’intervention du projet.

Le site maraicher d’une superficie de 8 hectares clôturés et exploité par 8 groupements féminins a aussi été visité par la mission.

Le projet CBA a appuyé ce groupement par l’installation d’un système d’irrigation à l’énergie solaire. Au paravent ces femmes utilisaient un groupe électrogène et leur économie passait dans l’achat du carburant. Avec ce système d’arrosage à l’énergie solaire, les bénéfices engrangés passent directement dans leur caisse d’épargne.

Cette intervention a permis aux exploitants (81 femmes et 20 hommes) d’accroitre leur production avec un impact  sur l’amélioration du menu familial et des revenus issus de la  vente des produits de maraichage.

Pour Hassana une exploitante du jardin maraicher de Dakoro « Nous avons entendu parler de la famine ailleurs, mais ici à Dakoro, nous avons complètement chassé la famine. Les nigériens nourrissent les nigériens est une réalité ici. »

Dans la commune de Roumbou, village de Sabakal, trois (3) groupements féminins  ont bénéficié de l’appui du projet à travers des activités génératrices de revenus (AGR). L’appui du projet a consisté à l’achat et la mise à disposition de kits de petit commerce aux femmes.

En moyenne chaque femme a reçu 50 000 à 100 000F CFA selon l’activité. L’activité principale de ces femmes est la petite restauration et chaque femme contribue  entre 250 à 1000F CFA par semaine et ce fonds est destiné à refinancer les activités d’autres femmes qui n’ont pas bénéficié des fonds de départ.

La deuxième activité génératrice de revenus de la commune de Roumbou est celle de l’artisanat où le projet ABC a appuyé le groupement mixte « Ismin Naguil » à travers la construction d’un atelier moderne, la formation et la mise à disposition de matériels de travail.

Enfin la mission du PNUD a visité les femmes bénéficiaires  d’appuis pour le petit élevage. Soixante-seize (76) chèvres et dix-neuf (19) boucs ont été mis à la disposition de dix-neuf (19) femmes qui sont formées en fabrication de bloc à lécher et soins para-vétérinaire.

Cette mission a permis de constater que le projet ABC-Maradi initié dans le cadre de l’adaptation au changement climatique commence à avoir des résultats positifs dans le sens d’amener les populations à prendre conscience des effets des changements climatiques, la création d’emplois, la réduction de la pauvreté.

Pour le préfet de Dakoro,  les réalisations du projet ABC-Maradi, visitées ne sont que « la partie visible de Iceberg » Il a affirmé que les réalisations du projet dans le département de Dakoro sont énormes il affirme « je tiens au nom de l’Etat du Niger à remercier le PNUD, tous les partenaires pour la mise en œuvre de ce projet »

 

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Niger 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe