Le projet GELD, initiative d’appui du PNUD Niger aux communes de Ouallam et Birni N’Gaouré

5 février 2019

Mme Djibo Maïmouna, Maire de Ouallam et ses collaborateurs dans le jardin maraîcher au bord de la mare de Tinga

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), met en œuvre en partenariat avec les communes urbaines de Birni N’Gaouré et de Ouallam, un projet intitulé : « Equité de genre dans le développement local - GELD ». Ce projet, qui se trouve dans sa phase pilote a pour objectif d’appuyer les collectivités pour l’intégration du genre dans le développement local. Les principales activités planifiées dans le cadre dudit projet sont entre autres :

  • ·         le renforcement des capacités des différents acteurs, hommes et femmes en Genre et  participation citoyenne, en budgétisation sensible au Genre ;
  • ·          le renforcement des capacités économiques des femmes, à travers l’appui aux activités génératrices de revenus.

Le choix de ces deux communes urbaines est dû au fait qu’elles font partie des rares communes du Niger administrées par des maires élues femmes (9 sur 266).

Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre des activités de ce projet, une mission du PNUD a été conduite du 20 au 22 janvier 2019 à Ouallam et à Birni N’Gaouré.

L’objectif de la mission est de procéder au suivi de la mise en œuvre des activités et des réalisations sur le terrain.

La mission a saisi l’opportunité pour  récolter des témoignages des autorités (maires, conseillers municipaux, services techniques.) et bénéficiaires directs des investissements, notamment sur les changements apportés par la mise en œuvre des activités du projet tant quantitativement (l’élargissement des superficies agricoles, accroissement du nombre d’exploitants et d’exploitantes, l’accès des femmes à l’eau et à des terres cultivables, accroissement du revenu financier des femmes, acquisition d’un gain de temps pour les femmes, pour ne citer que ceux-là.) que qualitativement (réduction de la pénibilité des tâches agricoles, amélioration du niveau de vie des femmes, accroissement du revenu monétaire des femmes, réduction de la durée de certaines tâches comme l’arrosage,  améliorations des conditions de travail des agents des municipalités, etc.).

A Ouallam le projet GELD a appuyé la commune urbaine par la construction et l’équipement d’un bâtiment abritant le bureau du maire, de l’assistante administrative du maire, du Secrétaire Général et d’une salle de réunion ultra moderne d’une capacité de 150 places. Le projet a aussi équipé la mairie de matériel de bureau composé d’ordinateurs, de photocopieurs et de consommable informatique. Le tout pour une valeur de 47.201.438 FCFA

La commune de Ouallam a aussi bénéficié d’un jardin maraicher de 32 hectares entièrement clôturé autour de la mythique mare historique de « Tinga », d’une valeur de 165.053.647 FCFA.

Dans ce joyau agronomique, 400 exploitants dont 300 femmes organisées en unions s’adonnent à la culture maraîchère  pendant toute l’année. Ces exploitants sont encadrés par le service communal de l’agriculture qui leur fournit conseils et appuis en intrant agricole (semences améliorées et   engrais).

Le site maraîcher de Ouallam est irrigué par trois pompes solaires immergées dans la mare Tinga par un système flottant et alimenté par trois champs solaires qui suivent la rotation du soleil.

Selon Mme Maïmouna Badjé, exploitante du site maraîcher de Ouallam « L’année passée il y ‘avait le grillage mais les gens n’avaient pas le même engouement. A cette époque, je dépensais 1000 francs de carburant par jour pour arroser mon jardin. Cette année avec l’appui du PNUD avec le système solaire, j’arrose gratuitement mon jardin. L’argent destiné à l’achat du carburant autrefois, je le mets en épargne pour l’investir ailleurs. Le PNUD nous a construits aussi des bassins de 5 m3 qui nous permettront d’avoir un stock d’eau à proximité des planches pour arroser nos plants sans descendre à la mare. »

A Birni N’gaouré, le GELD a financé la réhabilitation du siège de la mairie, par l’installation d’un système solaire composé de 40 panneaux solaires et 28 batteries et accessoires. Ce système photovoltaïque alimente une dizaine de climatiseurs des bureaux de la mairie. Le GELD a appuyé la mairie de Birni à carreler entièrement l’intérieur du bâtiment et l’équipement de tous les bureaux en mobilier flambant neuf.

La cour de la mairie est en train d’être pavé entièrement grâce à l’appui du GELD. Tous ces travaux sont financés à hauteur de 27.000.000 FCFA

Le GELD a financé la reconstruction du marché de Birni N’Gaouré avec toutes les commodités standards permettant aux femmes de mener leur commerce. Le coût de l’infrastructure s’élève à 100.000.000 FCFA Les travaux de construction ont été confiés à une entreprise nationale par appel d’offre et débuteront incessamment.

A Doalaga et Massaka, deux villages périphériques de la commune de Birni N’Gaouré, le GELD a financé l’aménagement de deux sites maraichers d’une superficie de deux (2) hectares chacun d’un coût de 35.000.000 FCFA. Chaque site maraicher possède une clôture, un fonçage de quatre (4) puits, équipés chacun de motopompes avec socles et accessoires, 4 bassins de réception ; 8 bassins d’irrigations dont 1m3 de puisage en continu.

A Doalaga c’est un groupement féminin de 88 femmes qui s’adonnent au maraichage, tandis qu’à Massaka elles sont au nombre 55 femmes, organisées en groupements.  Les sites sont bien sécurisés par des clôtures en grillage et sont dotés de titres fonciers signés entre la mairie et les propriétaires coutumiers permettant une exploitation rationnelle.

Toujours dans le cadre de l’appui à la commune Urbaine de Birni N’Gaouré, le projet GELD accompagne 25 jeunes apprenants du SIFA (Site Intégré à la Formation Agricole), dont 23 femmes et 2 hommes en dotation de 25 motopompes, des semences, 25 arrosoirs, et 25 tonnes d’engrais. 

Mme Maïga Fatima Halirou, Maire de Birni N’Gaouré en compagnie des bénéficiaires du projet GELD du village de Massaka