Femme pilote d’une plateforme multifonctionnelle dans la commune de Téra

L’académie des arts martiaux de Niamey a servi de cadre le lundi  13 mai 2019, à la célébration de la 28ème   journée de la Femme Nigérienne sous le thème : « Plateforme Multifonctionnelle : Outil d’autonomisation de la Femme ».

En effet, cela fait 28 ans, que les femmes nigériennes se sont levées pour réclamer plus de représentation au sein de la commission préparatoire de la conférence nationale souveraine, prémices à la démocratisation dans le pays. Depuis lors, chaque année, le 13 mai offre l’opportunité aux femmes de faire le bilan de la lutte pour leurs droits et d’informer le public sur l’état d’avancement de la situation des femmes dans tous les domaines. Cette année, la célébration de cette journée est une opportunité pour informer la population sur l’insertion socio-économique des femmes du Niger.

Placé sous le haut patronage du Premier Ministre Brigi Rafini, cette journée a drainé à l’académie des arts martiaux de Niamey, toutes les couches socio-professionnelles des femmes, les autorités, ainsi que les partenaires techniques et financiers actifs dans la lutte pour l’autonomisation des femmes.

La fête est aussi célébrée simultanément dans les huit régions du pays.

Afin de partager un moment de convivialité avec les femmes rurales et échanger sur les préoccupations du moment. un village est choisi dans chaque région pour abriter les manifestations et manifester la solidarité avec les femmes rurales, principales sujettes à la surcharge de travail et au manque d’opportunités économiques.

A la veille de la manifestation, la Ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, Mme El back Zeinabou Tari Bako a adressé un message dans lequel elle a annoncé que : «  le choix des Plateformes Multifonctionnelles en tant qu’outil d’autonomisation de la Femme permettra sans nul doute aux femmes et aux filles d’accéder aux opportunités de développement ».

Le Ministre a affirmé  qu’il est prévu la mise  à l’échelle des Plateformes Multifonctionnelles sur l’ensemble des 266 Communes du Niger soit dans   15.000 villages, « des efforts doivent être poursuivis par l’Etat et ses Partenaires pour améliorer les conditions de vie des femmes en général et celles vivant en milieu rural en particulier ».La plateforme multifonctionnelle (PTFM) est un outil de développement socio-économique, porté par les acteurs à la base, impliquant fortement les femmes rurales et, en même temps, un vecteur qui facilite l’accès aux services énergétiques modernes des populations rurales, mais aussi un moyen de développement d’activités génératrices de revenus grâce aux recettes issues du fonctionnement de cet équipement.

La PTFM est une application de la force motrice ; elle consiste en un châssis sur lequel est placé un moteur simple et robuste muni d’un alternateur qui fournit une énergie mécanique et électrique à différents équipements tels que décortiqueuse et moulin à céréales, broyeur, chargeur de batteries, poste de soudure, réseau électrique et réseau d’adduction d’eau. La PTFM n’est donc pas un simple moulin à grain.

Au Niger, la PTFM est vulgarisée par un projet du PNUD cofinancé par ce dernier et la Coopération Luxembourgeoise et mis en œuvre par le Ministère de l’Energie. A ce jour, 342 PTFM sont installées au profit des populations rurales défavorisées de toutes les régions du Pays, dont 320 financées par le projet du PNUD.

Les objectifs de ce projet pilote concernent  l’intégration des questions relatives à l’accès à l’énergie en zone rurale dans les stratégies et politiques locales et nationales de lutte contre la pauvreté, et le développement élargi d’une initiative nationale opérationnelle permettant la démonstration de l’efficacité de l’approche plateforme multifonctionnelle pour réduire la pauvreté en zone rurale.

La Ministre a affirmé, « des efforts doivent être poursuivis par l’Etat et ses partenaires pour améliorer les conditions de vie des femmes en général et celles vivant en milieu rural en particulier ; à ce titre, il est prévu la mise à l’échelle des Plateformes Multifonctionnelles sur l’ensemble des 266 Communes du Niger ».

Le Premier Ministre, Brigi Rafini en prononçant son discours a déclaré « Ces résultats fort appréciables nous encouragent, avec nos partenaires, à redoubler d'efforts pour couvrir l'ensemble du territoire national.

Il s'agit pour cela : d'installer 500 unités rentables et durables d'ici 2021 ; d'intégrer la Plateforme Multifonctionnelle dans chaque « Maison du Paysan » ; de renforcer la synergie d'actions entre l'Etat et ses partenaires pour couvrir progressivement les besoins en Plateformes Multifonctionnelles au niveau des 15 000 villages. »

La plateforme multifonctionnelle fournit aux femmes une source d'énergie simple et abordable, permet de générer des revenus complémentaires.

Elle est un véritable outil d’autonomisation de la femme nigérienne.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Niger 
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Eswatini Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye

M

Macédoine du Nord Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe