NIAMEY (Niger), le 03 Décembre 2019 – Son Excellence Monsieur Brigi RAFINI, Premier Ministre, Chef du Gouvernement a procédé au lancement officiel de l’Initiative Spotlight le 30 Novembre, en présence des membres du Gouvernement, de la Délégation de l’Union Européenne auprès de la République du Niger, du Système des Nations Unies au Niger, des représentations et missions diplomatiques, chefs traditionnels, leaders coutumiers et religieux, d’organisations de la société civile et des associations de femmes et de jeunes.
Le PNUD, chef de file « Gouvernance », et l’Allemagne (BMZ, ministère allemand de la Coopération et du Développement), chef de file « Décentralisation » de l’Alliance Sahel, ont organisé en lien avec l’Autorité du Liptako-Gourma un atelier régional intitulé « Gouvernance et décentralisation, vecteurs de paix et de stabilité au Sahel » du 20 au 22 novembre derniers.
Du 21 au 25 octobre 2019, Madame Diana Louise Ofwona, Représentante Résidente du PNUD au Niger à la tête d’une importante délégation a visité la région de Diffa. Cette mission a pour objectifs : Partager avec les autorités régionales et locales, les partenaires, les femmes et les jeunes la vision du PNUD en matière de stabilisation et connaître le point de vue, les impressions et la vision des autorités locales sur la stabilisation de la région de Diffa ; Se rendre sur le site de la construction du sou-bureau du PNUD à Diffa ; Avoir une vue d'ensemble des projets du PNUD et d'autres projets de développement dans la région de Diffa et voir comment compléter et harmoniser les efforts avec les acteurs du développement de la région.
Le Président de la République du Niger, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a présidé avec son homologue du Burkina Faso, SEM Roch Marc Christian Kaboré, Président du G5 Sahel, une réunion consultative des Chefs d’État et de Gouvernement, dimanche après-midi, 22 septembre 2019, à New York
Les multiples exactions de Boko Haram qui se sont suivies pendant près de quatre (4) ans ont entraîné plusieurs milliers de réfugiés et de déplacés internes dans la région de Diffa et le long de la frontière nigéro-nigériane. Cette situation a occasionné une crise humanitaire sans précédent dans cette région.
L'insurrection de Boko Haram au nord-est du Nigeria et dans les pays voisins du Cameroun, du Tchad et du Niger a laissé plus de 10 millions de personnes déplacées en 2017 avec 1,8 millions de personnes déplacées au Nigeria et environ 155 000 Nigérians comme réfugiés. Le conflit a également entraîné la destruction massive des infrastructures de base, des infrastructures sanitaires et éducatives, des bâtiments commerciaux, des maisons privées et des actifs agricoles.

A propos du Niger

Plus...

20,6

millions d'habitants

60 ans

espérance de vie

40%

naissances assistées par du personnel medical

72,5%

Taux de scolarisation primaire

Plus...

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Niger 
Aller à PNUD Global