Formation de 200 jeunes filles de Zinder à la transformation agro-alimentaire

Récipiendaires de la formation

200 jeunes filles de la région de Zinder, ont reçu une formation en transformation de produits agro-alimentaire regroupées en coopérative. Cette activité s'inscrit en side event du 5ème FONAF (Forum National pour l'Autonomisation des Femmes et des jeunes. 

Cette session de renforcement de capacités a concerné 200 jeunes fille de la région de Zinder dans les domaines de la couture, la teinture, transformation et conservation de la tomate, oignon et autres produits locaux.

Selon Hadiza Amadou Maïga, promotrice du FONAF, « Des formations d’éveil entrepreneurial ont été également dispensées aux récipiendaires afin d’assurer leur intégration dans le tissu économique ». 

Ces jeunes filles sont issues de plusieurs communes de Zinder et elles ont été organisées en groupement d'intérêt économique pour qu'elles restent ensemble et que leur travail impacte le tissus socio-éconoque de la région. « Nous ferons un suivi avec la mairie de Zinder qui a promis de faciliter l’obtention d’agrément aux différents groupes d’intérêts économiques que nous avons constitués à l’issue des différentes formations » rassure Hadiza Amadou.

La clôture de la 5ème édition du FONAF a été sanctionnée par une soirée de Gala au cours de laquelle 14 femmes leaders de différentes régions du Niger ont reçu des témoignages de satisfaction.

Cette édition du FONAF a eu l'appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour le Développement PNUD