Projet de renforcement de la participation politique des femmes, des jeunes et des filles

Photo de famille du Comité de Veille Citoyen CVC de Dakoro

Le projet de renforcement de la participation politique des femmes, des jeunes et des filles et la promotion de leurs droits dans les régions de Maradi et Zinder cible particulièrement les femmes, les jeunes et les filles et est parfaitement aligné aux principes, aux approches globales et sectorielles du programme des Nations Unies pour le Développement PNUD. Sa mise en œuvre contribue sensiblement à l’atteinte des objectifs supérieurs du Programme des Nations Unies pour le Développement et de ses partenaires de mise en     œuvre des activités en matière du genre, permettant ainsi de toucher les questions plus sensibles d’intérêt stratégique au niveau village, communal, départemental, régional et national. Dans le fond, ce projet vise la promotion de l’empowerment social et politique des femmes, des jeunes et des filles.

Son but ultime est de contribuer à promouvoir la participation citoyenne à travers le développement du leadership des femmes, des jeunes et des filles et la promotion de leurs droits dans la région de Maradi. Ce projet s’adresse aux problèmes relatifs à l’exercice des droits et responsabilités des femmes, des jeunes et des filles et pour accroitre le niveau de conscientisation de tous les acteurs intervenant sur les droits des femmes, des jeunes, et des filles dans les prises des décisions au niveau communal, régional et national.

Résultats région de Maradi :

Il ressort de ce tableau que sur les  895 conseillers communaux,  d’arrondissement, et de ville pour la région de Maradi il y a  237  femmes soit 26,48% et 323 jeunes représentant  ainsi 36,08% et  335 hommes qui  représentent  37,43%. le cumul de l’effectif des femmes et des jeunes dépassent de loin celui des hommes aux conseils communaux et d’arrondissement dans la région de Maradi ; Ce qui nous permet de dire que les jeunes et les femmes cibles du projet  ont réellement pris conscience et ont relevés les défis de leurs faibles représentations aux instances de prise de décisions à travers les activités mise en œuvre dans le cadre du projet.

A travers cette représentation des femmes et des jeunes, leurs préoccupations seront prises en compte et beaucoup de leurs difficultés seront résolues.

Cependant, le résultat obtenu devait être meilleur si les achats de consciences (achat des voies) auraient été bannis.

Pour davantage relever le défi, il importe de renforcer les capacités des femmes et des jeunes élus pour assumer à fonds leurs responsabilités dans les différents conseils.

De façon générale, la situation de la participation, représentation des femmes et des jeunes dans les instances de prise de décision s’est nettement améliorée au vu des résultats enregistrés l’ors des ressentes élections locales et régionales. Dans tous les conseils communaux, et même régional de Maradi, le taux de représentation des femmes est supérieur à 25%   . Comparativement aux élections passées, ou le taux de représentation des femmes le plus élevé était de 16% a été observé dans le département de Tessaoua ; et le faible taux était de 10%  dans le département de Madarounfa. Ces succès sont dus non seulement à l’application stricte dès la loi sur le quota, mais aussi et surtout par la mise en œuvre des actions du projet de renforcement de la participation politique des femmes et des jeunes et la promotion de leurs droits dans la région de Maradi

Résultats région de Zinder :

 L’engagement des acteurs clés et l’adhésion des autorités à divers niveaux a été un élément important dans le succès enregistré par ce projet. En effet, un potentiel important des femmes et des jeunes structurés dans la région en quête d’une meilleure implication dans les organes de prise de décision est constaté. Pour assurer la durabilité des actions, un accompagnement continu et le maintien de la dynamique partenariale avec les médias est indispensable.

Il est également important, pour atteindre l’objectif de prise en compte totale des femmes et des jeunes dans les organes de prise de décision, d’initier des interventions de plus longue durée.

Ce projet qui a été mis en œuvre dans la ville de Zinder, les départements de Gouré, Dungass et Takeita a produit d’énorme effets malgré les contraintes et obstacles rencontrés dans sa mise en œuvre.

Le pourcentage de la représentation des femmes dans les conseils est passé de 15,5% à 26,26% de 2011 à 2020 dans la zone d’intervention du projet. Cette augmentation est imputable à l’augmentation de la hausse de la loi sur le quota des femmes ainsi qu’à une prise de conscience de cette dernière du fait de l’intervention du projet.