Télécharger ce document
Plan National de Contingence Multi Risque (PNC_MR) 2013

Plan National de Contingence Multi Risque (PNC_MR) 2013

16 nov. 2013

Tout comme la plupart des pays du CILSS, le Niger a beaucoup investi au cours des années 70 dans le développement des capacités de réponses aux sècheresses et aux crises alimentaires avec plus ou moins de succès. Malgré cela, le pays a connu de nombreux épisodes d’insécurité alimentaire. A celle-ci, s’est ajoutée une crise nutritionnelle due notamment au faible accès aux services sociaux de base (santé, éducation et eau), au poids des pratiques culturelles et de la détérioration progressive du capital social combinée elle-même à une érosion continue des capacités des ménages. A ce scenario déjà lourd, s’ajoutent les inondations avec souvent une ampleur importante, enregistrées dans plusieurs régions du pays.

Le pays vient de retrouver une sorte de stabilité politique qui risque d’être menacée par les effets des crises politiques et les conflits qui secouent les pays frontaliers et la Cote d’Ivoire (Libye, cote d’Ivoire, Nigeria et récemment le Mali). Ces risques majeurs s’ils ne sont pas pris en charge de manière pro active peuvent non seulement perturber les efforts de développement mais aussi créer les conditions pour l’aggravation des risques mineurs ou localisés tels que les conflits liés à l’accès aux ressources naturelles, et ou certaines épidémies comme le cholera etc.

Avec l’appui des partenaires techniques et financiers, le Niger s’est lancé dans un processus d’amélioration de sa préparation et d’anticipation face aux risques de catastrophes. Il faut dire que ces efforts s’inscrivent dans une vision volontariste et globale définie par le Plan de Développement Economique et Social (PDES) et plus spécifiquement par l’Initiative les Nigériens Nourrissent les Nigériens (I3N). Ce processus s’est concrétisé par la révision du mandat du Dispositif National de Prévention et de Gestion des Catastrophes et des Crises Alimentaires (DNPGCCA) et l’élaboration d’un Plan de Contingence National Multi-Risque (PNC_MR). Le Plan national de contingence multi risque conçu pour la première fois en 2011 et a été régulièrement mis à jour avec l’appui du PNUD. Parallèlement des plans régionaux avaient été élaborés avec l’appui technique de OCHA. Au niveau local, des plans de contingence communaux sont initiés pour compléter d’une part la mise en place des Observatoires de Suivi de la Vulnérabilité (OSV) décidée par le DNPGCCA et d’autre part les Plans de Développement communaux (PDC).

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Niger 
Aller à PNUD Global