Télécharger le document
Guide Méthodologique - Créer de l'emploi au travers des projets à haute intensité de main d'oeuvre (HIMO)

GUIDE METHODOLOGIQUE - CREER DE L’EMPLOI AU TRAVERS DES PROJETS A HAUTE INTENSITE DE MAIN D’OEUVRE (HIMO)

14 nov. 2013

« Nulle part plus qu’au Sahel le lien étroit entre développement et sécurité n’est aussi manifeste. Ce n’est que par des actions vigoureuses, communes et préventives visant principalement le développement que nous pourrons éviter que le Sahel tombe sous l’emprise de groupes criminels et terroristes qui ne peuvent que compromette notre sécurité collective. » Ban Ki Moon, Secrétaire général des Nations Unies, 14 juin 20131.

Le Niger s’inscrit au coeur de cette stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel. Marqué par l’influence régionale des groupes criminels et terroristes, et par le souvenir national récent des rébellions armées, le Niger pourrait voir ses efforts en matière de développement anéantis par la résurgence d’un conflit aux conséquences internationales.

C’est dans ce cadre, que le gouvernement nigérien avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) met en oeuvre un programme de prévention des conflits au bénéfice des populations et particulièrement des jeunes.
Le désoeuvrement des jeunes, issu de la pauvreté, de l’inactivité et du manque d’emploi, fait de la jeunesse la principale cible pour le recrutement des groupes armés au Niger. Il devient donc nécessaire de mettre en place des activités spécifiques destinées à renforcer la résilience des jeunes face à ces groupes armés.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Niger 
Aller à PNUD Global