Télécharger ce document
Contribution à la Consolidation de la Paix dans le Nord du Niger Instrument de Stabilité à Court Terme

Contribution à la Consolidation de la Paix dans le Nord du Niger Instrument de Stabilité à Court Terme

15 nov. 2013

Le Niger a mis en place en octobre 2011, une Stratégie de Sécurité et de Développement des zones sahélo-sahariennes. Cette stratégie vise essentiellement à impulser une dynamique plus forte de développement économique, social et culturel de ces zones qui sont confrontées à une problématique spécifique de développement largement influencée par les conditions délétères de sécurité y prévalant. Cette stratégie met un accent particulier sur la situation de la jeunesse confrontée à une crise à facettes multiples caractérisée par le chômage, l’analphabétisme, l’oisiveté, et l’exode. La problématique de la sécurité au Niger est un défi majeur pour la paix, la stabilité et le développement de la bande sahélo-saharienne, fragilisant ainsi l’Etat et minant le processus de développement dans le nord Niger. C’est dans ce contexte que l’Union Européenne, le Danemark et le PNUD se sont engagés à soutenir les initiatives de développement dans le nord du Niger à travers l'Instrument de Stabilité à Court Terme (IdS-CT) pour les régions d’Agadez, Tahoua et Tillabéry. La Haute Autorité à la Consolidation de la Paix (HACP) et le PNUD se sont associés à l’IdS à travers le projet « Contribution à la Consolidation de la Paix dans le Nord du Niger » dont la convention de financement a été signée le 11 mai 2012, pour mettre en oeuvre ce projet en collaboration avec les autorités décentralisées.
Le Projet s’articule autour de trois (3) axes : (i) le renforcement de la sécurité des personnes et des biens, (ii) l’appui à la réinsertion socioéconomique des jeunes sans emploi de la communauté et (iii) le soutien aux institutions pour la consolidation de la paix.
Le présent rapport dresse un bilan des douze (12) premiers mois de mise en oeuvre des 3 composantes du document du projet "Consolidation de la Paix dans le Nord du Niger, Instrument de Stabilité à Court Terme".

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Niger 
Aller à PNUD Global