Rapport d'évaluation à mi-parcours du projet PANA Résilence

Français

pdf (1Mo)

Télécharger

Rapport d'évaluation à mi-parcours du projet PANA Résilence

19 octobre 2013

A l’issue des entretiens avec les différentes parties prenantes, des informations pertinentes identifiées dans la revue de la documentation, et les visites de terrains, l’évaluation à mi-parcours du projet fait ressortir les observations suivantes pour la période 2010-2012:

1- La conception du projet pilote a été très pertinente aux regards des besoins des communautés cibles.

2. L’approche du projet est la cause primordiale des importants résultats obtenus après seulement deux ans d’exécution. L’approche participative et itérative, les études en amont sur l’état des lieux et l’identification des besoins des communautés cibles, sont autant d’éléments favorables à la réalisation des objectifs du projet.

3. Il faut cependant faire observer le retard dans le démarrage du projet et les décaissements des fonds qui ont eu un impact sur les taux de réalisation du projet.

4. Les résultats obtenus ont été nettement supérieurs aux prévisions du Prodoc. Les activités programmées par sites ont été généralement réalisées avec un succès évident (taux d’exécution variant de 100 à plus de 560 %) particulièrement au niveau de la diffusion des semences améliorées où les producteurs et productrices ont obtenu des revenus financiers en plus de la satisfaction de leur besoin alimentaire annuel, et les activités de maraichage qui ont permis aux femmes d’avoir des recettes importantes et de s’assurer une alimentation relativement équilibrée avec les différentes cultures appliquées.

5. Les rapports des audits annuels sur la gestion du projet de 2010 à 2012 ont conclu que la gestion du projet est en général normale avec une consommation de la moitié de son budget global après deux ans d’exercice sur une durée de quatre années. L’instauration des audits annuels est une preuve de transparence et de suivi rigoureux des dépenses des fonds du projet.
 
Les insuffisances majeures relevées dans la mise en œuvre du projet se résument à des retards dans la mise à disposition des fonds, des activités inachevées à renforcer, une meilleure capitalisation et dissémination de l’information et la nécessité de renforcer la coordination et la concertation des acteurs au niveau national et des communes d’intervention.

L’évaluation avait également recommandé la prolongation du projet. Celle-ci a été accordée pour six mois jusqu’en décembre 2013.

Régions et pays
Type de document