Téléchargez le document intégral

Plan de Développement Economique et Social 2017-2021

4 oct. 2018

Le Plan de développement économique et social (PDES) 2017-2021 est le premier plan quinquennal de la stratégie de développement durable et de la croissance inclusive (SDDCI) Niger 2035 adopté par le gouvernement le 9 mai 2017. the vision of cette stratégie, to qu'est-ce que le Niger a déclaré vouloir transformer à tous les niveaux et surtout réduire la pauvreté et les inégalités?

Le PDES 2017-2021 pneu également ses fondements des orientations du «Programme de la Renaissance Acte-2» articulé autour de huit (08) renaissance culturelle; (ii) poursuivre la consolidation des institutions démocratiques; (iii) assurer la sécurité des personnes et des biens; iv) l'accès à l'eau pour tous; (v) assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle à travers l'I3N; (vi) développer les infrastructures de communication et énergie; (vii) développer les secteurs sociaux éducation et santé et (viii) promouvoir l'emploi des jeunes.

Le PDES 2017-2021 s'inscrit également dans le cadre des agendas internationaux (Agenda Agenda 2063 des Nations Unies, Agenda 2063 de l'Union africaine, vision 2020 du CEDEAO) and conforme au Document d'orientations économiques 2016-2019 du gouvernement base de données à atteindre du programme économique et financier avec le Fonds monétaire international (FMI).

Le PDES 2017-2021 a été élaboré dans un contexte international, régional et national comme la menace terroriste, la migration clandestine, la baisse du prix des matières premières, le changement climatique.

Son processus d'élaboration a été conduit à travers une approche participative selon les acteurs concernés (administration publique, collectivités territoriales, secteur privé, société civile, partenaires techniques et financiers).

Partant d'un diagnostic de la situation politique, sociale et économique, et des leçons de l'évaluation du PDES 2012-2015, cinq axes stratégiques ont été retrouvés à l'heure actuelle: i) la renaissance culturelle; ii) le développement social et la transition démographique; iii) l'accélération de la croissance économique; iv) de la gouvernance, de la paix et de la sécurité et v) de la gestion durable de l'environnement. 

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Niger 
Aller à PNUD Global