Renforcement de la Résilience du Secteur Agricole Face au Changement Climatique - PANA

Introduction

Femmes travaillant dans un champ expérimental à MayahiFemmes travaillant dans un champ expérimental à Mayahi - PHOTO: PNUD

Le projet vise à mettre en œuvre des actions prioritaires d’adaptation au changement climatique sur le terrain. Ces actions vont notamment consister en un soutien au renforcement de la résilience des systèmes de production alimentaire et/ou des communautés victimes de l’insécurité alimentaire pour leur permettre de faire face aux changements climatiques ; au renforcement de la capacité institutionnelle du secteur de l’agriculture, notamment les services d’information et de vulgarisation, pour faire face aux changements climatiques, y compris la variabilité du climat ; et au renforcement des capacités institutionnelles à prendre en compte les risques liés aux changements climatiques dans le secteur de l’approvisionnement en eau et la gestion dudit secteur.

Ce que nous accompli à ce jour

Des semences de variétés résistantes à la sécheresse ont été vulgarisées au niveau de 7 communes vulnérables au changement climatique. Des missions de  sensibilisation au niveau des villages cibles de l’intérêt de l’utilisation des semences des variétés agricoles ont eu lieu dans 7 communes d’intervention du projet.

Des missions de  distribution des semences (mil, sorgho et niébé) ont été organisées au profit d’autres paysans qui  utiliseront dans leurs champs dès la campagne agricole à venir afin de faire tache d’huile dans 7 communes d’intervention du projet.

Une mission conjointe INRAN/DMN/UGP a été organisée pour la préparation de la campagne agricole 2013 et l’installation des pluviomètres pour renforcer le dispositif.

Financement du Projet



2013
Donnateurs Montant donation
PNUD $ 310,000
FEM $ 704,000
GOUVERNEMENT $ 200,000

Prestations lors de l'année précédente

ANNEE MONTANT
2012 $ 887,340

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Niger 
Aller à PNUD Global