Appui à l’entreprenariat des jeunes

Introduction

Jeune entrepreneur travaillant dans son atelierJeune entrepreneur travaillant dans son atelier - PHOTO:PNUD Niger

Avec une population estimée à plus de 15 millions d’habitants et un taux de croissance démographique de 3,3% par an, le Niger compte environ 52 % de jeunes de moins de 15 ans et plus du tiers dans la tranche d’âge de 15 à 35 ans. Aussi, l’accès de cette jeunesse à un emploi productif, décent, durable et rémunérateur constitue une priorité pour le gouvernement au Niger.

 Les orientations nationales déclinées à travers le Programme du Président de la République et la Déclaration de Politique Générale visent dans ce domaine la promotion de l’auto emploi au profit des jeunes par la création de micro, petite et moyenne entreprise et/ou industrie dans les filières porteuses de l’économie nationale.

C’est ainsi qu’une Politique Nationale de Jeunesse et un Cadre stratégique national de promotion de l’entreprenariat des Jeunes ont été adoptés pour contribuer à améliorer la participation des jeunes au processus de développement et à la réduction de la pauvreté.

Dans le cadre de l’atteinte des OMD, le PNUD soutient la mise en place d’un environnement favorable à la création d’emplois à travers l’entreprenariat des jeunes.

Le projet se propose d’impulser une dynamique de concertation entre les acteurs impliqués dans la promotion de l’entreprenariat des jeunes et d’appuyer le renforcement des capacités nationales pour la création et la gestion des entreprises par les jeunes.

En outre, il vise à soutenir les structures d’appui conseil à l’entreprenariat des jeunes, avec un accent particulier pour l’accompagnement des femmes dans la création d’emplois.

Ce que nous avons accompli

Plusieurs réunions de concertation (pour lancer les activités 2013, puis pour échanger sur leur mise en œuvre) se sont tenues depuis Février 2013, regroupant le Ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, le Ministère de la Jeunesse et des Sports, le Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, et l’Université Abdou Moumouni.

Les Plans d’action de promotion de l’entreprenariat des jeunes au Niger et Plan de communication auprès des jeunes entrepreneurs et des jeunes porteurs de projets (50 personnes ciblées) ont été vulgarisés ;

Financement du Projet



2012
Nom donnateur Montant donnation
PNUD 247 315 $US
2013
PNUD 216 800 $US

Prestations lors de l'année précédente

ANNEE MONTANT
2012 249 666 $US

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Eswatini Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye

M

Macédoine du Nord Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine République du Guyana Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe