Appui à l’Accélération de l’Atteinte des OMD du Secteur Santé

Introduction

VNUs Chirurgiens dans un bloc opératoireVNUs Chirurgiens dans un bloc opératoire

Le projet OMD5 permet de poursuivre le transfert de compétences dans le domaine de la santé maternelle en vue de soutenir l’accélération de la réduction du taux de mortalité maternelle conformément à l’objectif du Programme Pays 2009 - 2013. Le renforcement des capacités se poursuivra avec le Ministère de la Santé Publique et les Districts Sanitaires. Le projet repose sur  5 principes suivants:

(i) la promotion de la coopération Sud/Sud, en vue de favoriser un transfert de compétences à des cadres nigériens des hôpitaux de district ; (ii) le développement de partenariats et des synergies avec les autres Partenaires Techniques et Financiers (PTF) intervenant dans la santé maternelle ; (iii) l’exploration de la mobilisation des ressources auprès des sociétés minières et autres partenaires privés pour étendre le projet sur  l’ensemble  des hôpitaux de districts; et (iv) la recherche de durabilité à travers son ancrage dans le dispositif du PDS 2011-2015 et les plans d’actions annuels des Districts Sanitaires.

Ce que nous avons accompli à ce jour

Les résultats probants atteints par cet appui du PNUD ont été très appréciés par les autorités, les populations et les partenaires qui ont proposé l’extension de cette initiative porteuse vers les 20 hôpitaux de districts du pays qui  nécessitent le renforcement de leurs capacités opérationnelles.

Un dispositif de suivi des interventions du projet est opérationnel : cette initiative pilote a permis de renforcer l’encadrement du personnel national et d’accroître l’offre de soins essentiels dans les domaines qui n’étaient pas couverts au niveau des HD et de la Maternité Centrale de Niamey ( tels que la santé maternelle, les interventions chirurgicales/gynéco-obstétricales, la cardiologie et de transférer les compétences nationales à des professionnels de santé à travers la coopération sud/sud). Cela permettra  de pérenniser le dispositif d’offre de soins de qualité et de proximité à un coût abordable pour le Niger. Des séances de sensibilisation en matière de santé de la reproduction sont menées par les VNU et les autres membres de l’Equipe Cadre de District, au niveau périphérique (populations rurales et responsables des centres de santé intégrée).

Financement du Projet



2012
Nom Donateur Montant Donation
PNUD $ 650,000
UNFPA $ 308,000
2013
PNUD $ 670,000
UNFPA $ 206,664

Prestations lors de l'année précedente

la couverture des soins prénatals, elle s’est beaucoup élargie. De 1992 à 2010 cette couverture a triplé. Elle passe de 30,1% en 1992 à 95,7% en 2010. Cela signifie qu’en 2010, seulement 4,3% des femmes ne sont pas couvertes par les soins prénatals. Cette amélioration s’explique par la gratuité des soins prénatals.

Années Montants
Montant décaissé en 2012 par le PNUD $ 628,389.31

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Eswatini Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye

M

Macédoine du Nord Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine République du Guyana Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe