Autonomisation des femmes

Au PNUD Niger, la prise en compte du Genre se fait de façon transversale dans tous les projets et programmes. C’est ainsi que des résultats probants ont été enregistrés dans presque tous les domaines.

Les interventions opérationnelles du CPAP ont permis aux femmes d’acquérir une certain sécurité et indépendance financière, une prise de responsabilité plus importante dans les dépenses du ménage et la capitalisation de certains biens familiaux. Elles ont de plus en plus accès aux sphères de décisions et leurs opinions sont de plus en plus considérées. On constate aussi une meilleure réceptivité aux changements : les hommes participent de plus en plus aux activités dites féminines (corvée de bois et d’eau) et commencent à prendre conscience de la capacité des femmes et de leurs droits : adhésion à l’alphabétisation des femmes.

On constate aussi une ouverture d’esprit grâce aux échanges, aux formations et au développement de leurs activités génératrices de revenus(AGR), ce qui à contribué à la réduction de la décapitalisation chez les ménages vulnérables et le développement d’une meilleure pratique en matière de santé et de nutrition.

Le PNUD a aussi appuyé dans la vulgarisation de la CEDEF ; la promotion de l’entreprenariat féminin ; l’allègement des tâches féminines ; l’habilitation en matière de leadership notamment pour la représentation qualitative et quantitative des femmes au parlement ; et, le renforcement des capacités techniques et institutionnelles du Ministère de la Population, la Promotion de la Femme et la Protection de l’Enfant (MP/PF/PE).

Les interventions du PNUD ont aussi permis d’appuyer la finalisation de la Politique Nationale Genre (PNG) et le programme triennal issue de son Plan stratégique,  de renforcer les capacités d’intervention du MP/PF/PE à travers la mise à disposition d’une expertise internationale, de former les femmes élues en leadership féminin, de former les gens de médias sur la prise en compte du Genre dans leurs métier et de former les acteurs nationaux sur la violence faite aux femmes et le plaidoyer pour le respect des droits des femmes en application de la CEDEF.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Niger 
Aller à PNUD Global