Signature de convention entre le PNUD, la Coopération Suisse et la Coopération Luxembourgeoise

11 nov. 2015

Le PACEN (Projet d’Appui au Cycle Electoral au Niger) a tenu la première réunion de son comité de pilotage le lundi 9 octobre 2015 au siège de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI.

Ce projet est chargé de définir les orientations stratégiques pour l’utilisation des financements mobilisés par le fonds commun pour l’organisation des élections générales  de 2015-2016 au Niger.

Le comité de pilotage est composé des représentants du Gouvernement, de la CENI, des institutions nationales impliquées dans le processus électoral.

En marge des travaux du comité de pilotage, le PNUD, la Coopération Suisse et la Coopération Luxembourgeoise ont signé une convention de financement du processus électoral à travers le fonds commun.

La convention a été signée par Monsieur Fodé Ndiaye Représentant Résident du PNUD au Niger, Monsieur Philippe Fayet, Directeur de la Coopération Suisse au Niger et Monsieur Georges Ternes de la Coopération Luxembourgeoise.

A travers cette convention, les trois partenaires apportent respectivement au fonds commun, 1,8 milliard pour le PNUD, 1,1 milliard pour la Coopération Suisse et 328 millions pour la Coopération Luxembourgeoise soit un total de de 3,3 milliard de francs CFA.

Après la signature de la Convention, le Représentant Résident du PNUD a transmis ses sincères remerciements à la coopération Suisse et Luxembourgeoise pour leur participation au fonds commun pour permettre l’organisation d’élections libres, transparentes et participatives au Niger.

Le Directeur de la Coopération Suisse a réitéré l’engagement de son pays à aider le Niger dans le processus électoral et aussi dans d’autres domaines de la promotion de la démocratie notamment l’assemblée nationale, les médias et la société civile.

Le Représentant de la Coopération Luxembourgeoise a quant à lui salué les efforts du Niger à organiser des élections satisfaisantes. Il a réaffirmé la volonté de son pays à aider les Etats africains dans le domaine de la démocratie et de la bonne gouvernance.

Le Président de la CENI a témoigné toute sa reconnaissance au PNUD et à ses partenaires à travers le PACEN. Il a indiqué que les partenaires du Niger intéressés à apporter leurs appuis au processus électoral pourront le faire à travers le PACEN.

Selon le Président de la CENI, le budget des élections générales 2015-2016 est fixé à 38 809 040 534 francs CFA

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Niger 
Aller à PNUD Global