Photo de famille des officiels

La cérémonie de lancement des activités Régionales du Cadre Transitoire Opérationnel (CTO) de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS) a eu lieu ce 28/10/20 au palais des congrès de Niamey. La CCRS est une des trois Commissions Climat mises en place par les dirigeants Africains lors de la COP-22 sur le changement climatique à Marrakech(Maroc) ; elle est placée sous la présidence de SEM. Issoufou Mahamadou, Président de la République du Niger.

Cette cérémonie placée sous le haut patronage du Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République, Monsieur Ouhoumoudou Mahamadou a vu la participation du Ministre de l’Environnement, de l’Ambassadeur du Maroc au Niger, de la Représentante Résidente du PNUD au Niger, du Représentant de la Banque Africaine de Développement, des députés nationaux, des chefs traditionnels, des membres des organisations de la société civile et de nombreux invités.

Rappelons que le Cadre Transitoire Opérationnel (CTO) de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS), est une structure créée auprès du Président de la République, pour conduire le processus d’opérationnalisation de la CCRS jusqu’à la mise en place effective du Secrétariat Permanent dont le Niger abritera le siège.

C’est dans le cadre de l’opérationnalisation de la CCRS qu’en septembre 2019, le PNUD a soutenu l’organisation d’un side event parallèle sur le sahel, en marge du sommet des Nations unies sur le climat à New-York sous la présidence conjointe du Président de la République du Niger, Président de la Commission régionale pour la région du sahel et le Secrétaire Général des Nations Unies. Cet évènement a été l’occasion de mieux faire comprendre les préoccupations de la Région du Sahel sur le Climat et de mener un plaidoyer pour le financement des actions planifiées à l’échelle de cette Région.

La cérémonie a débuté par un discours de bienvenue prononcé par le Gouverneur de la Région de Niamey, suivi par les allocutions de l’Ambassadeur de Maroc, du Représentant de la Banque Africaine de Développement (BAD) et de la Représentante Résidente du PNUD Niger.

Dans son discours, Madame Diana Louise Ofwona, Représentante Résidente du PNUD au Niger a affirmé que : « Le PNUD apporte des appuis pour contribuer au bon fonctionnement du cadre transitoire opérationnel mis en place par les plus hautes autorités du Niger pour assurer une mise en œuvre efficace du PIC-RS.

Le PNUD réaffirme sa disponibilité à œuvrer auprès des autorités des pays membres de la région du sahel, et ce en collaboration avec les autres partenaires, pour une mise en œuvre effective et efficace du plan d’investissement climat de la région du Sahel. »

Le discours de lancement des activités a été prononcé par le Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République qui a notifié que le Président de la République accorde une importance particulière aux questions de climat au Niger, en Afrique et dans le monde. Il a invité les partenaires du CTO—CCRS à soutenir d’avantage cette initiative pour une résilience des populations de l’espace sahélien face aux effets du changement climatique.

La seconde phase de la cérémonie a été la visite guidée des locaux du CTO-CCRS. C’est un bâtiment situé dans le centre administratif du quartier plateau de Niamey avec toutes les commodités qui a été mis à la disposition de l’équipe du CTO-CCRS par l’Etat du Niger.

Le Coordonnateur du programme a organisé une visite guidée des locaux aux officiels et aux journalistes présents à la cérémonie.

Une occasion pour les invités de rencontrer l’équipe de CTO-CCRS et de voir leurs conditions de travail.

La cérémonie s’est achevée par la signature du livre d’or du CTO-CCRS par les institutions parties prenantes et un point de presse animé par le Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République et le Ministre de l’Environnement.

Signature du livre d'or du CTO-CCRS par la Représentante Résidente du PNUD Niger
Icon of SDG 13 Icon of SDG 15

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Niger 
Aller à PNUD Global