L’étude sur "l’analyse genre du lien entre changement climatique et développement durable" validée

30 juillet 2020

Photo de famille des participants à l'atelier

Un atelier de validation de l’étude sur "l’analyse genre du lien entre changement climatique et développement durable" s’est tenu le mardi 28 juillet 2020 à l’hôtel Bravia de Niamey. Cet atelier a été organisé par le projet Plan National d’Adaptation (PNA) du PNUD intitulé «faire progresser la Planification et la Budgétisation de l’Adaptation à moyen et long termes au Niger ».

La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidée par M. Mourtala Sani qui a représenté le PNUD, en présence du Secrétaire Exécutif du Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (CNEDD) Dr Kamayé Maâzou, dont l’institution est partenaire du PNUD dans la mise en œuvre du projet.

Durant toute la journée, la vingtaine des participants venus des ministères et institutions techniques et de la société civile, ont examiné le document provisoire de l’étude qu’ils ont amendé et adopté. L’étude a été conduite par le consultant Boureïma Gado, planificateur. Le document est axé autour de cinq principales parties : l’examen des concepts et définitions des changements climatiques, du genre et du développement durable ; le cadre juridique relatif aux changements climatiques, au genre et au développement durable au Niger ; le cadre juridique institutionnel des interventions relatives aux changements climatiques, au genre et au développement durable au Niger; le diagnostic de la prise en compte du genre et les obstacles à son intégration dans les stratégies, plans, programmes et projets d’adaptation aux changements climatiques et au développement durable au Niger, ainsi que les ppropositions et recommandations.

Les participants à l’atelier ont apporté de nombreux amendements à la forme et au fond du document, avant de l’adopter, sous réserve de la prise en compte desdits amendements par le consultant. 

Le projet «faire progresser la Planification et la Budgétisation de l’Adaptation à moyen et long termes au Niger» a démarré ses activités en 2019 au Niger. Il vise les cinq principaux résultats suivants : « Le mandat national, la stratégie et les mécanismes de pilotage sont établis, et les lacunes sont évaluées et comblées» ; «Un travail préparatoire pour le PNA est entrepris pour développer une base de connaissances et élaborer un PNA» ; «La mise en œuvre du PNA est facilitée» ;  «Des mécanismes de communication, de suivi et d'examen des progrès des PNA et des mesures d'adaptation sont mis en place» et  «La stratégie de financement du PNA et de l’ACC est disponible». Le projet est financé par le Fonds Vert pour le Climat (FVC).