La Représentante Résidente du PNUD remettant le matériel de lutte contre la COVID-19 au Ministre de la Santé

La Représentante Résidente du PNUD au Niger, Madame Diana Louise Ofwona a remis du matériel de lutte contre la pandémie de la COVID-19 au Ministre de la Santé Publique Dr Illiassou Idi Mainassara le 5/11/2020 à Niamey dans les magasins du Ministère.

D’une valeur de 559,118 US Dollars (162 324 755 FCFA) le matériel est composé de 50 appareils d’assistance respiratoire, 25 032 masques à usage unique et 1 000 thermomètres digitaux.

La cérémonie a débuté par la signature des documents de transfert par la Représentante Résidente du PNUD et le Ministre de la Santé Publique en présence de la Représentante Résidente de l’OMS, du SG du Ministère de la Santé et de plusieurs cadres des deux institutions.

Après la signature, les deux personnalités ont prononcé des allocutions devant les invités et la presse.

Dans son intervention, la Représentante Résidente du PNUD a déclaré que depuis l’avènement de la pandémie de la COVID-19, le PNUD à l’instar des autres agences du système des nations unies s’est mobilisé aux côtés du Gouvernement du Niger pour prendre part à la lutte contre la COVID-19 à travers le plan national de riposte. « Conscient de la nécessité d’accompagner le gouvernement dans la mise en place des mesures diligentes de prévention et de traitement, le PNUD Niger s’est très tôt investi dans la mobilisation des ressources ce qui lui a permis de :

·        Prendre, en interne, des dispositions appropriées pour une application stricte des mesures barrières au profit de l’ensemble de son personnel et de leurs dépendants. Dans ce cadre, toutes les structures du PNUD ont été équipées de dispositifs de lavage des mains, de gels hydroalcooliques et des masques avec un mécanisme de renouvellement régulier.

·        Réaliser d’importants investissements au niveau de la clinique des Nations Unies afin de la mettre aux normes permettant la prise en charge des malades atteints de cette maladie.

·        Acquérir au profit du Ministère de la Santé des équipements objet de la présente cérémonie. »

Le Ministre de la santé quant à lui a rappelé que le PNUD a toujours été aux côtés du Niger  dans des moments difficiles comme les inondations, les épidémies et autres problèmes auxquels le Niger fait face : « La présente cérémonie vient concrétiser cet important engagement de notre coopération fructueuse avec le PNUD. Cela illustre aussi la bonne volonté de votre institution à accompagner le Niger dans la lutte contre les maladies. Le PNUD vient une fois de plus appuyer les efforts de l’Etat dans le combat contre la COVID-19. Il intervient au moment où nous assistons à une deuxième vague de cette maladie dans plusieurs pays. et surtout, contribuera au renforcement de la lutte contre cette maladie »

La cérémonie s’est achevée par la remise officielle du matériel par la Représentante Résidente du PNUD au Ministre de la Santé publique.

   

 

 

Icon of SDG 03

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Niger 
Aller à PNUD Global