Appui du PNUD au Processus électoral du Niger Pour des élections inclusives – transparentes, crédibles et apaisées

2 juillet 2020

La Représentante Résidente du PNUD au Niger remet du matériel roulant et technique au Président de la CENI, dans le cadre de l'appui aux élections.

En prélude à l’organisation des prochaines élections générales 2020-2021, et dans le cadre des actions proposées par le Projet d’appui au cycle électoral du Niger, la Représentante Résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a remis ce mercredi 1 er Juillet, au cours d’une cérémonie au Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), des matériels techniques et roulants. La cérémonie a enregistré la participation des membres du gouvernement dont les Ministres de l’intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, le Ministre des finances, des agences du SNU, partenaires techniques et financiers dont Son Excellence l’Ambassadeur des USA, l’Ambassadeur d’Espagne, des Présidents des institutions dont le Président de la HACP, de la société civile, des médias etc.

D’un montant de 3 024 848.548 frs CFA (soit 5.166.557 Dollars USD), ce matériel rentre dans la composante du renforcement des capacités de la CENI, de la transmission des données dans les délais légaux pour accompagner les opérations électorales. Ce matériel est composé ainsi de 10 véhicules tout terrain, avec radios et accessoires, du matériel informatique dont 200 ordinateurs laptop et desktop professionnel, de 8 VSAT et de leurs équipements. Cet appui en matériel vient compléter l’appui du PNUD en expertise, et  la gestion des contentieux, une étape importante devant permettre d’avoir une liste électorale inclusive et crédible.

D’un montant de 30 millions 750 mille dollars USD, et en cohérence avec le cadre de l’assistance technique du PNUD au Gouvernement de la République du Niger, le projet procède également de la volonté du Système des Nations Unies et des Partenaires Techniques et Financiers d´accompagner le cycle électoral, et de contribuer ainsi à la réalisation des activités liées à l’organisation des consultations électorales telles que prévues par la Constitution.

Pour Mme Diana Ofwona, Représentante résidente du PNUD « ces actions ont comme finalité de favoriser une bonne gouvernance démocratique et de permettre la consolidation de la paix à travers l’organisation d’élections crédibles, transparentes, inclusives et apaisées, bénéficiant de la confiance de la population nigérienne et répondant aux standards internationaux ».

Pour Maitre Issaka Souna, Président de la CENI « Ces efforts illustrent la ferme volonté et l’engagement du PNUD pour la promotion de la démocratie et le développement. Ils s’inscrivent également dans la tradition des Nations Unies à favoriser la paix et la démocratie à travers le monde. Ils illustrent   aussi l’esprit de la solidarité internationale entre le Niger et ses partenaires techniques et financiers, qui se traduit également par la mise en œuvre d’un Projet d’appui au cycle électoral (PACE Niger) d’un montant de 30.750.799 USD ».

Pour rappel, au-delà du PNUD, la coordination du SNU appuie l’inclusion et la participation des jeunes et des femmes dans le processus électoral. En effet, à travers le Projet intitulé « Création d’un environnement propice à la tenue d’élections consensuelles et paisibles en 2021 (Phase 1) financé par le PBF - Fonds pour la Consolidation de la Paix d’un montant de 2.500.000 USD mis en œuvre par UNFPA et le PNUD et leurs partenaires nationaux dont la HACP, la CENI , le CNDP, le CNDH, les audiences foraines ont permis aux jeunes et femmes d’obtenir leur pièce d’état civil et de se faire enrôler particulièrement dans 16 communes enclavées des régions de Agadez- Zinder – Maradi – et certaines  populations nomades de Tillabéry.