La filière Moringa, vecteur d'autonomisation des femmes de Téra

3 mars 2020

Le groupement des femmes "Salma Harey" de Téra animant leur stand au salon de l'agriculture SAHEL 2020

Le Réseau National des Chambres d’Agriculture (RECA) du Niger, en collaboration avec les ministères sectoriels concernés et le haut-commissariat à l’initiative 3N, organise sous le haut patronage de S.E. Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l’État, la sixième édition du salon de l’agriculture, de l’hydraulique, de l’environnement et de l’élevage (SAHEL-NIGER) sous le thème : « Modernisation du monde rural par la Formation Professionnelle et Technique des Jeunes. Enjeux et Défis » du 28 Février au 04 Mars 2020 au Palais du 29 juillet de Niamey.

Le Groupement des femmes Salma Harey de Téra participe activement à ce salon grâce à l’appui du PNUD et de UNCDF.

En effet, le PNUD et l’UNCDF ont signé avec la commune urbaine de Téra en 2016 et en 2018, des accords de contribution pour la réalisation des investissements socio-économiques sous maitrise d’ouvrage communale au profit des populations. Un des investissements est l’aménagement et la mise en valeur d’un site de production de Moringa au profit des femmes.

L’appui a concerné d’une part l’aménagement de deux (2) hectares (clôture grillagée avec système d’irrigation, type « réseau californien»,  d’une longueur de 1400 mètres couplé avec 4 bassins de stockage d’une capacité totale de 80 m3), d’autre part le renforcement des capacités des productrices sur les sujets suivants : (i)  vie associative pour connaitre un bon fonctionnement d’une coopérative, (ii) technique de compostage pour améliorer la fertilité du sol et optimiser les productions, (ii) technique culturale pour mieux cerner le comportement de chaque culture , (iv) défense des cultures pour mieux lutter contre les ennemies des cultures, (v) Irrigation afin d’éviter les pertes en eau d’irrigation et faire un bon usage des équipements (vi) Conservation, transformation des produits et commercialisation pour une amélioration de la disponibilité des produits sur une période plus longue, augmenter le revenu des ménages, (vii) Formation en éducation financière pour mieux comprendre l’épargne, la budgétisation, la gestion des dettes et l’accès aux services financiers, et enfin les femmes productrices ont été accompagnées en petits matériels aratoires et intrants.

Le PNUD a appuyé au profit des femmes la mise en place d’une unité de transformation de agropastoraux (transformation du moringa en jus de moringa, en poudre de moringa ; transformation des grains de balanites en huile, transformation du sésame en huile de sésames).

38 femmes exploitent 2 hectares entièrement clôturés et équipés d’un système d’irrigation californien alimenté par une pompe photovoltaïque.

Ces braves femmes s’adonnent au maraîchage depuis deux ans. Avec l’appui financier du PNUD et l’encadrement technique de UNCDF, elles cultivent de la pomme de terre, du poivron, de l’aubergine, de la laitue et du moringa.

Les femmes ont bénéficié de deux voyages d’étude au Burkina Faso (Ouahigouya) et Bénin (Songhai) pour qu’elles s’inspirent de leurs expériences et maîtrisent les étapes de chaine de transformation.

Le montant total tiré de la vente des produits maraichers s’élève à 2 287 400 FCFA pour la première campagne et 3 252 500 FCFA au titre de la seconde.