Les acteurs des changements climatiques se concertent

9 septembre 2020

Photo de famille des participants

Avec l’appui du projet Plan National d’Adaptation (PNA) du Programme des Nations Unies pour Développement (PNUD), les membres de la Commission Nationale Technique sur les Changements et Variabilité Climatiques (CNT/CVC) se sont réunis, le lundi 7 septembre 2020, à l’hôtel Bravia de Niamey. La rencontre a été ouverte par le président de la Commission, M. Lawan Gaptia Katiellou, Directeur Général de la Météorologie Nationale, en présence du Coordonnateur du projet PNA, M. Moussa Gousmane.

Dans son mot introductif, M. Lawan Gaptia Katiellou a indiqué que cette rencontre permettra à la Commission de relancer ses activités. Durant toute la journée, les participants auront à échanger sur les recommandations issues d’une étude sur l’évaluation institutionnelle des mécanismes du projet PNA, sur le texte de révision de l’arrêté de création de la Commission et sur les activités futures de ladite Commission.

Au cours de leurs échanges, les participants ont longuement discuté sur le fonctionnement de la Commission, notamment la nécessité de définir ses principales missions et son champ de compétence au niveau national, ainsi que les sources de son financement. Les discussions vont se poursuivre au cours d’autres réunions qui doivent être organisées avant la fin de l’année, conformément au Plan de travail annuel du projet PNA.

La Commission Nationale Technique sur les Changements et Variabilité Climatiques regroupe des institutions étatiques, régionales basées au Niger, ainsi que de la société civile intervenant dans le domaine des changements climatiques.

Le projet PNA est intitulé « faire progresser la Planification et la Budgétisation de l’Adaptation à moyen et long termes au Niger ». Il a démarré ses activités en 2019 au Niger et vise les cinq principaux résultats suivants : « Le mandat national, la stratégie et les mécanismes de pilotage sont établis, et les lacunes sont évaluées et comblées» ; «Un travail préparatoire pour le PNA est entrepris pour développer une base de connaissances et élaborer un PNA» ; «La mise en œuvre du PNA est facilitée» ; «Des mécanismes de communication, de suivi et d’examen des progrès des PNA et des mesures d’adaptation sont mis en place» et «La stratégie de financement du PNA et de l’Adaptation aux Changements Climatiques est disponible».

Le projet est financé par le Fonds Vert pour le Climat (FVC) et est mis en œuvre par le PNUD, en partenariat avec le Secrétariat Exécutif du Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (CNEDD).