Atelier national d’enrichissement et de validation de la stratégie nationale de relèvement durable (SNRD)

10 septembre 2020

Photo de famille des participants (crédit photo télévision bonferey)

Le Ministère de l’action humanitaire et de la gestion des catastrophes avec le soutien du PNUD à travers le projet de renforcement des capacités pour un relèvement résilient phase II, organise du 24 au 26 août 2020 à Niamey, un atelier national d’enrichissement et de validation de la stratégie nationale de relèvement durable (SNRD) et l’étude sur les mécanismes de financement du relèvement post catastrophe au Niger.

C’est le Ministre de l’action humanitaire et de la gestion des catastrophes, M. Magagi Laouan qui a présidé l’ouverture des travaux.

A cette occasion, le Ministre de l’action humanitaire et de la gestion des catastrophes a rappelé que l’histoire de notre pays est jalonnée par des catastrophes qui sont devenues quasi récurrentes et intenses et depuis quelques décennies. « Ces catastrophes sont de plus en plus dommageables à l’échelle individuelle, communautaire et globale, constituant des freins aux efforts de développement économique et social du pays », a-t-il ajouté. Avec le phénomène de variabilité et du changement climatique, ces risques naturels constituent sur les dernières décennies, des préoccupations majeurs pour la sécurité et le bien-être des populations, notamment les plus vulnérables qui voient chaque année, leur capacité de résilience s’éroder sous les effets et impacts de différentes catastrophes enregistrées.

Selon le Ministre Magagi Laouan, les catastrophes naturelles les plus récurrentes qui affectent le Niger sont les inondations qui occasionnent des dégâts et des pertes importantes dans différents secteurs avec des impacts sur le plan socio-économique et le cadre de vie de nos populations rurales. « Malgré les efforts énormes du gouvernement du Niger et de ses partenaires, beaucoup reste à faire et les défis à relever sont multiples et multiformes » a-t-il reconnu. Ces échanges interviennent à un moment où les différentes régions de notre pays sont secouées par des inondations entrainant derrières elles plusieurs dégâts impactant négativement les populations qui ont tout à reconstruire.

Auparavant, le Représentant Résident du PNUD Niger par intérim, M. Lawel Bouzou a estimé qu’au vu de la nature multisectorielle et multidisciplinaire du relèvement, la formulation de la stratégie nationale a nécessité un processus très participatif qui a permis d’intégrer un large panel de parties prenantes.

L’élaboration du document intitulé « stratégie nationale de relèvement durable (SNRD) portée par le Ministère de l’Action Humanitaire et de la Gestion des catastrophes » entre dans le cadre du partenariat entre le PNUD et le Gouvernement du Niger, caractérisé par une très bonne collaboration », a-t-il souligné.

M. Lawel Bouzou a indiqué que l’ensemble du processus est financé à travers l’initiative « Préparation Relèvement Résilient (PRR), financé par le Gouvernement du Luxembourg.

Pour apprécier cette situation et évaluer les outils en place, « une autre étude a été menée sur le mécanisme de financement relevant des domaines privés et publics en faveur du relèvement post catastrophes, en vue de formuler des recommandations sur l’adoption de ces mécanismes au contexte du Niger, afin d’améliorer la prédictibilité, la célérité et la disponibilité du financement », a-t-il poursuivi. M. Lawel Bouzou d’ajouter que l’analyse diagnostique ainsi réalisée a été guidée par le principe considérant que le relèvement soit une approche coordonnée, intégrée et inclusive, utilisant graduellement les dividendes de l’action humanitaire pour renforcer une sortie de la crise, afin de favoriser la résilience, les opportunités de développement durable, ainsi que les changements sociaux.

Source: Sahel quotidien du 25 août 2020