--- Image caption ---

La Haute Autorité à la Consolidation de la Paix (« HACP ») a reçu mandat du Gouvernement du Niger d’organiser un Forum sur la paix et la stabilisation les 24 et 25 mars 2021 sur le thème « Stabilisation des zones de conflit et lutte contre le terrorisme insurrectionnel dans le Sahel central et le bassin du lac Tchad ». Pendant deux jours, personnalités et experts proposeront un cadre de réflexion stratégique aux États du Sahel central et du bassin du lac Tchad pour leur permettre de mieux répondre aux besoins essentiels de leurs populations, à travers des programmes de stabilisation articulés selon une réponse militaire et sécuritaire adaptée aux défis du moment.

Placé sous le Haut Patronage de SEM Mahamadou Issoufou, président de la République du Niger, Chef de l’État, l’événement bénéficie de l’appui technique du Programme des Nations Unies pour le développement (« PNUD ») et du soutien conceptuel de l’Institut d’Études de Sécurité (« ISS »).

Principaux intervenants attendus : 

S.E.M. Mahamadou Issoufou

Président de la République du Niger, Chef de l’État

S.E.M. Maman Sambo Sidikou

Secrétaire exécutif du G5 Sahel

S.E.M. Mamman Nuhu

Secrétaire exécutif de la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT)

S.E.M. Mohamed Ibn Chambas

Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et Chef du Bureau des Nations Unies pour l'Afrique de l’Ouest et du Sahel (UNOWAS)

S.E.M. Mahamat Saleh Annadif

Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et Chef de la Mission intégrée multidimensionnelle des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA)

M. Abdoulaye Mar Dieye

Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le développement au Sahel

Mme Ahunna Eziakonwa

Directrice du Bureau régional pour l’Afrique du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)

Mme Louise Aubin

Coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies au Niger

Date : du mercredi 24 mars au jeudi 25 mars 2021

Lieu : Centre International de Conférences Mahatma Gandhi, Niamey

S.E.M. Mahamadou Issoufou, Président de la République du Niger, Chef de l’État, présidera

la cérémonie d’ouverture le mercredi 24 mars à 9h.

Hashtag officiel : #NiameyTalks2021

 

Suivez-nous sur Twitter : @HACP_NIGER, @PNUDNiger, @UNDPAfrica, @ISSAfrica

Contacts auprès des médias :

(HACP) Sala Azoubir , +227 90 64 83 26
(PNUD Niger) Amadou Djibo, +227 91 20 83 13

Pour plus d’informations sur le Forum de Niamey sur la Paix et la Stabilisation, veuillez consulter le site Web à l’adresse suivante : niameypeaceandstabilizationforum.org

                                                                  *************

À propos de la HACP : la Haute Autorité à Consolidation de la Paix est une institution mandatée rattachée à la Présidence de la République, chargée de l’analyse prospective, de la prévention et de la gestion des crises et des conflits. La HACP a pour mission, conformément aux principes démocratiques et républicains, d’entreprendre toute initiative ou action orientée vers la consolidation de la paix, le renforcement de l’unité nationale et le développement économique et social. Son action s’inspire des orientations et programmes nationaux en matière de renforcement de la sécurité, de la stabilité et du développement économique et social. Les missions de la HACP se déroulent, en priorité, dans les zones exposées à des vulnérabilités sécuritaires, souvent périphériques ou frontalières, dans lesquelles peuvent se développer le grand crime organisé, les conflits identitaires ou le terrorisme idéologique.


À propos du PNUD : le PNUD forge des partenariats à tous les niveaux de la société pour aider à construire des nations résilientes, afin de mener à bien une croissance qui améliore la qualité de vie de chacun. Présents dans 170 pays et territoires, nous offrons une perspective mondiale et des connaissances locales au service des peuples et des nations.

 

 

Icon of SDG 16

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Niger 
Aller à PNUD Global