Le Président de la République accorde une audience aux staffs UN à Diffa

3 juillet 2021

Photo de famille du Président de la République avec les staffs UN

De retour de Baroua, le Président de la République S.E. Mohamed Bazoum a accordé une audience aux responsables des organisations internationales présentes à Diffa.

Cette délégation était conduite par Madame Louise Aubin Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies au Niger.

De prime à bord, le Président de la République a remercié les organisations internationales pour le travail de qualité effectué sur le terrain dans des conditions très difficiles.

Après une présentation des membres de la délégation, la Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies au Niger a pris la parole pour introduire les participants qui chacun à son tour a fait un exposé de son intervention au Président de la République.

Le Programme des Nations Unies pour le Développement PNUD à travers le projet stabilisation a  présenté ses résultats  au Président de la République.

En effet le programme pour la stabilisation de la région de Diffa vise à accompagner l’État dans son engagement à créer les conditions politiques et sécuritaires du retour des populations déplacées dans leurs villages d’origine et proches de leurs systèmes de production. Pour rappel, les six localités d’intervention du projet sont les villages de N’Gagam et Garin Dogo (Commune de Gueskerou), Bosso et Baroua (Commune de Bosso), Toumour (Commune de Toumour) et Tam (Commune de Mainé Soroa).

Le projet stabilisation du bassin du Lac Tchad, guichet pour le Niger a fait les réalisations suivantes :

Infrastructurels sectoriels :

•          La construction et la réhabilitation des infrastructures (éducatives, sanitaires, administratives, économiques) notamment 19 salles de classes, deux murs de clôture d’écoles primaires, deux centres de santé, quatre marchés dont un marché à bétail, ainsi que des infrastructures administratives telles que la réhabilitation du Gouvernorat et la préfecture de Bosso.

•          S’agissant de l’éclairage public, 1.000 lampadaires solaires de 80 et 100 watts ont été livrés et réceptionnés par le Gouverneur, et sont entrain d’être installés dans les localités d’intervention du projet et les chefs-lieux de communes, avec pour objectif de faire progresser le taux de couverture en matière d’éclairage public solaire et contribuer à améliorer le sentiment de sécurité perçu par les populations.

•          Sur le plan de l’hydraulique rurale, 100 pompes solaires d’une capacité de 1000 litres/minute ont été livrés à Diffa et réceptionnés par le Gouverneur, et seront installées dans les villages, les centres de santé, les écoles et les aménagements hydroagricoles afin d’améliorer l’accès des populations à une eau de qualité et l’utilisation de la technologie dans le domaine de l’agriculture ;

Secteur de la santé (hors infrastructures) :

•          Vingt (20) tonnes de médicaments ont été livrés à la Direction régionale de la Santé Publique ;

•          Quatre (4) ambulances pour les centres de santé de Bosso, N’Gagam, Baroua et Tam.

Secteur aménagement rural :

•          L’utilisation de la technologie des drones à usage civil a permis de réaliser les cartes topographiques, des zones inondables et de la fertilité des sols sur une superficie de 1.750 hectares de terres cultivables, dont 130 hectares d’Aménagement hydroagricoles. Les analyses découlant de ces études informeront les activités en soutien soutenir les développements agricoles à moyenne échelle dans le but de stimuler la production de poivron et de riz.

•          1.203 ménages de Bosso ont été appuyés à travers la fourniture de matériels aratoires, de motopompes, de semences et d’engrais. La commercialisation du poivron produit a généré 548 millions de FCFA de chiffres d’affaires pour la période du 15 Décembre 2020 au 15 Mars 2021.

Secteur du transport, il est prévu la réalisation de cartes topographiques de 150 km de pistes par la technologie des drones à usage civil, sous réserve de l’accessibilité aux zones.

L’appui du projet à renforcer la mobilité et les capacités de communication des Forces de Sécurité Intérieure (GNN) a porté sur :

•          Onze (11) véhicules 4x4, dont une ambulance médicalisée :

•          Dix (10) téléphones satellitaires (plus un an de prise en charge crédit de communication) ;

•          Deux stations de base et dix-huit radio VHF ;

•          250 casques/gilets pare-balle ;

•          6 Groupes Électrogènes et Unité d’éclairage mobile solaires.

L’appui au renforcement des capacités du Gouvernorat de Diffa porte sur et permettre la coordination et le suivi des activités :

•          Quatre (4) véhicules 4x4 :

•          Du matériel informatique, de visio-conférence et du mobilier ;

•          La prise en charge du personnel du projet ;

•          Le fonctionnement du mécanisme de gouvernance locale et de l’équipe du projet.

Après les différentes présentations, le Président de la République a pris la parole pour féliciter et encourager les organisations internationales pour les résultats auxquels elles sont parvenus.

Il a réitéré l’engagement de l’Etat a mettre les moyens humains et matériels pour le retour de la paix dans la région de Diffa.