Le Représentant Résident adjoint du PNUD au Niger remettant le matériel à la FNPH

Les locaux de la Fédération des personnes handicapées ont  servi de cadre le 24 février 2022, à une cérémonie officielle de remise de matériel informatique et de kits de machines à coudre par le PNUD à ladite fédération dans le cadre de l’initiative spotlight, financée par l’Union européenne et qui a pour slogan « ne laisser personne pour compte ».

Ce don, composé de matériel informatiques d’une valeur total de : 57.787.184 FCFA  ( Il s’agit de 34 laptops HP, 34 Mini dokin station ,34 claviers ,34 souris, 34 écrans ,34 sacoches pour ordinateur ,34 imprimantes et 34 jeux toners)  pour les quatre (4) bureaux régionaux  où sont mises en œuvre les activités de l’Initiative Spotlight à savoir Zinder, Maradi, Tahoua, Tillabéry et des kits de Machines à coudre et accessoires d’une valeur total de : 25.447.600  FCFA pour la formation de 80  femmes handicapées couturières en technique de confection et de production de  masques, serviettes hygiéniques dans les différentes localités précédemment citées.

La cérémonie a débuté par l’allocution prononcée par la vice-présidente de la fédération nigérienne des personnes handicapées, Madame Kadidia Moumouni.

Elle a ainsi exprimé sa gratitude à l’endroit du Gouvernement du Niger, de l’initiative spotlight, de l’union européenne et des quatre (4) agences du système des nations unies : PNUD, ONUFEMME, UNICEF et UNFPA pour les multiples appuis aux personnes handicapées, principalement les filles et les femmes.

« Ce matériel que nous avons sollicité et obtenu de Initiative Spotlight, entre dans le cadre de notre objectif commun, celui de renforcer l’ensemble de nos organisations membres, afin qu’elles soient en capacité de défendre et promouvoir plus efficacement l’égale jouissance de tous les droits de l’Homme et de toutes les libertés fondamentales par toutes les personnes handicapées en général, et en particulier les femmes et les enfants handicapés qui subissent beaucoup plus de discriminations, de violence et de maltraitance », a-t-elle dit .

La vice-présidente a précisé que dans le cadre du renforcement de l’autonomisation des femmes et filles handicapées, « nous avons aussi reçu 7 machines à coudre électriques, 8 machines à broder électriques, 15 machines à coudre manuelles ainsi que plusieurs outillages, matières premières, fournitures et consommables de couture ».

Pour Mme Kadidja Moumouni, ce matériel sera utilisé conformément à la volonté commune et profitera exclusivement aux organisations et aux filles et femmes handicapées. « Nous avons prévu de donner à chacune des 25 organisations membres et des 8 sections régionales de notre fédération, un kit informatique complet, et d’installer  les machines à coudre et les matières d’œuvre dans chacune des régions d’intervention du projet pour la formation continue des femmes et filles handicapées qui le souhaitent aux fins de leur autonomisation ».

La cérémonie s’est poursuivie avec le mot du Représentant Résident adjoint du PNUD au Niger Monsieur Eloi Kouadio IV qui a cité que « Le PNUD, conformément au mandat à lui assigné par le secrétariat des Nations unies, a l’obligation d’assurer la promotion d’un développement durable inclusif en ne laissant personne de côté ».

Monsieur Kouadio IV a affirmé qu’il se réjouit de procéder à la donation de ce matériel à la FNPH, une fédération pleinement engagée à soutenir ses membres pour les sortir de la précarité et la mendicité, d’autant plus que les femmes handicapées en particulier constituent un groupe confronté à des formes croisées de violences et de discrimination.

Le représentant du PNUD a ajouté que la remise de cet équipement, dont le calibrage a été fait en fonction de l’expression des besoins, constitue une action essentielle dans les interventions du Programme des Nations unies pour le développement.

 « L’engagement et la détermination des membres de votre fédération nationale transcrite par la consistance substantielle du message qui nous a été adressé par votre Vice-présidente est le témoignage inspiré que nos interventions programmatiques se font dans un cadre qui sait écouter, entendre et transcrire en action concrète toutes les visions qui ont été déclinées au niveau des plans de développements du pays », a-t-il expliqué.

M. Eloi Kouadio IV a par la suite indiqué aux personnes handicapées, que ce don constitue un ensemble d’éléments qui devrait servir de levier pour mieux assurer les tâches et responsabilités qui sont les leurs afin d’arriver à une autonomisation effective porteuse d’espoir et d’expérience pour les plus défavorisés.

Enfin, le clou de la cérémonie a été la remise du matériel à la fédération nigérienne des personnes Handicapées.

Le Représentant Résident Adjoint du PNUD, la vice-présidente de la FNPH, la conseillère de la Ministre de la promotion de la femme et le Coordonnateur du Programme Spotlight ont chacun remis un échantillon du matériel au différentes organisations membres de la fédération.

 

 

Icon of SDG 05 Icon of SDG 10

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Niger 
Aller à PNUD Global